Actualité

Publié le 29 Mars 2012

guerre d'algérie : soirée documentaire au Méliès

Le Méliès oragnise une soirée documentaire sur la guerre d'Agérie lundi 2 avril et diffuse Octobre à Paris de Jacques Panijel.

Il y a 50 ans, Maurice Papon, alors Préfet de police de la Seine impose un couvre-feu dicriminatoire avec l’accord du gouvernement. Il vise directement les Français musulmans d’Algérie.

En réaction à ce couvre-feu raciste, la Fédération de France FLN lance un appel à réagir pacifiquement et lance une grande marche dans les rues de Paris. Le soir du 17 octobre 1961, 30 000 algériens défilent dans les grandes artères de la capitale. Ils défendent le droit à l’égalité et à l’indépendance de l’Algérie.

La répression, féroce et sanglante, durera de nombreuses années. Au total, 11 000 Algériens sont arrêtés, des dizaines assissinés, tabassés et jetés à la Seine, sans compter le nombre d’expulsés et de plaintes sans suite.

Octobre à Paris de Jacques Panijel est un documentaire réalisé entre 1961 et 1962 de manière clandestine, et financé par des organisations souterraines telles que le Comité Audin* ou le FLN. Il raconte cette répression volontairement dissimulée à l’opinion française et révèle la tragédie du métro Charonne où huit démocrates français ont été assassinés par la police. Le film a été interdit dans toutes les salles de cinéma de France, même après la fin de la guerre d’Algérie. Il faut attendre 1973 pour que le film obtienne un visa d'exploitation grâce au cinéaste et ancien résistant René Vautier qui entame alors une grève de la faim pour soutenir la diffusion du documentaire.

*Audin était un jeune mathématicien torturé à mort par des parachutistes en 1957 à Alger.

 

PROGRAMME

19H00

Octobre à Paris de Jacques Panijel (France - 1962 - 1h27)
Documentaire

21H
Carte blanche à Tangui Perron, Chargé du Patrimoine à l'association Périphérie

J'ai huit ans de Yann Le Masson et Olga Poliakof (France - 1961 - 0h09 - vidéo)

Bon pour le service d’Edouard Luntz (France - 1963 - 0h15 - vidéo)
Documentaire

Algérie, année zéro de Marceline Loridan-Ivens et Jean-Pierre Sergent (France-Algérie - 1962 - 0h40)
Documentaire
Grand prix du Festival de Leipzig 1965

 

Cinéma communautaire LE MÉLIÈS

Centre commercial de la Croix de Chavaux

93100 MONTREUIL

 

 

Pour aller plus loin...

Entretien avec René Vautier diffusé le 16 mars 2012 sur France Culture

 

Préface de Octobre à Paris par Mehdi Lallaoui