Actualité

Publié le 30 Mai 2018

Fin de saison pour le cycle « Construire la paix » de l’Université populaire d’Est Ensemble

En juin s’achèvera la 1ère partie de ce cycle consacré à la 1ère guerre mondiale. Après plus de 25 évènements proposés dans toutes les villes du territoire, l’Université populaire d’Est Ensemble nous donne rendez-vous à partir d'octobre pour la clôture du cycle.

Visuel Construire la paixVisuel Histoire du soldatVisuel Histoire du soldat

Lancé en musique à l’occasion du concert du Symphonique (l’orchestre professionnel du réseau des conservatoires d’Est Ensemble) le 20 janvier dernier au conservatoire Nadia et Lili Boulanger à Noisy, le cycle « Construire la paix » de  l’Université populaire d’Est Ensemble achève bientôt sa première partie.

Tout au long de l’année plus de 25 évènements pluridisciplinaires (conférences, rencontres, expositions, concerts, lectures…) ont permis aux habitants d’Est Ensemble d’interroger et de comprendre ce conflit majeur dont la paix a été un des ferments du 20ème siècle, tant au niveau des idéologies politiques que de la culture et des arts.

Conférence historique avec Jean-Michel Guieu (universitaire parrain du cycle) – consultez son interview ici , spectacle de danse « La boîte à joujoux », donné par des élèves du conservatoire des Lilas – voir les photos ici, concert « L’histoire du soldat » de Stravinsky - voir les photos ici ... Des propositions riches et variées qui ont tenté d’aborder d’une manière à la fois documentée et originale cette thématique complexe.

Le cycle « Construire la paix » se poursuivra à l’automne prochain, notamment à l’occasion des cérémonies de novembre 1918. Si vous souhaitez en savoir plus et être informés du programme à venir, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter de l’Université populaire d’Est Ensemble sur son site.