Actualité

Publié le 03 Novembre 2023

Festival du film franco-arabe à Noisy-le-Sec du 17 au 28 novembre

Du 17 au 28 novembre 2023, le Festival du film franco-arabe revient au cinéma Le Trianon, à Noisy-le-Sec. Au programme : de nombreux films et documentaires, des avant-premières, des rencontres, des échanges, une compétition de courts métrages, ainsi qu’une programmation dédiée au jeune public… Cette douzième édition mettra à l’honneur le Liban avec encore une fois cette volonté d’offrir à toutes et tous une véritable immersion artistique et un voyage cinématographique dans les mondes arabes !

Le festival est organisé par la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Noisy-le-Sec en partenariat avec Le Trianon, cinéma public du réseau de cinéma Est Ensemble, et en collaboration avec l’Institut français de Jordanie à Amman, la Royal Film Commission de Jordanie et la municipalité d’Amman.

Chloé Mazlo, artiste polyvalente, plasticienne, réalisatrice, scénariste et comédienne franco-libanaise sera la marraine de cette édition au côté du cinéaste Costa-Gavras, parrain d’honneur du festival. Tous deux vous accompagneront dans ce voyage au cœur du 7ème art en passant par le Liban, la Jordanie, la France, la Palestine, le Maroc, l’Egypte, l’Algérie, la Syrie, la Tunisie ou encore le Yémen…

Faire percevoir et comprendre les relations entre les mondes français et les mondes arabes, aborder les réalités et aspirations sociétales et sociales contemporaines et laisser entrevoir le champ des possibles… Le festival se veut ambitieux. En témoigne la richesse des œuvres présentées qui entendent interroger nos engagements, nos rapports aux luttes sociales, à la place des femmes dans nos sociétés, aux droits humains, à l’exil, à la défense des victimes de guerre…

Le festival ira au-delà des frontières de Noisy-le-Sec puisque sept projections de tiendront également dans quatre autres salles des cinémas d’Est Ensemble, à Bagnolet, Bobigny, Bondy et Pantin.

Il ira également hors les murs en proposant des événements mettant en scène d’autres types d’art, tels que des concerts, expositions, ateliers en dehors des salles de cinéma.

>>> Télécharger le programme complet

Vendredi 17 novembre, 19h
 Cérémonie d’ouverture du festival 
En présence de Costa-Gavras et Chloé Mazlo

Inchallah un fils
De Amjad Al Rasheed
Fiction | Jordanie | 2023 | 1h53 | VOSTFR
Avec : Mouna Hawa, Haitham Ibrahem Omari, Yumna Marwan.
Sélectionné à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes.
Jordanie, de nos jours. Après la mort soudaine de son mari, Nawal, 30 ans, doit se battre pour sa part d’héritage, afin de sauver sa fille et sa maison, dans une société où avoir un fils changerait la donne.

La production cinématographique des pays arabes nous a habitués aux figures de femmes meurtries par la violence de leur société. Inchallah un fils témoigne lui aussi d’un système dominé par les hommes, mais rayonne par la singularité de ce personnage féminin fort, incarné par l’actrice exceptionnelle Mouna Hawa.

Soirée gratuite, réservation conseillée auprès de fffa@noisylesec.fr

 

>>> En savoir plus sur le cinéma Le Trianon et le Festival du film franco-arabe