Actualité

Publié le 13 Juin 2017

Exposition des travaux de la classe Métiers d'art à Pantin

Pour la 4e année consécutive, le Pôle métiers d’art d'Est Ensemble et le collège Jean Lolive de Pantin, situé dans le quartier des Quatre-Chemins, se sont associés afin d’expérimenter et de poursuivre un projet pédagogique innovant basé sur un parcours de découverte et de pratique des métiers d’arts, en direction des élèves de 3e

La classe métiers d'art © Fatima Jellaoui / Ville de PantinTravaux de la classe métiers d'art © Fatima Jellaoui / Ville de PantinDazibao de la classe métiers d'artVernissage de l'exposition de la classe métiers d'art © Fatima Jellaoui / Ville de Pantin
Cette année, ce projet s’est inscrit dans le cadre d’un Enseignement Pratique Interdisciplinaire, sous la thématique «Monde économique et professionnel». 
La «Classe Métiers d'art» était constituée de 18 élèves de 3e, encadrés par deux enseignants référents, M. Coulon et M. Verhaegen.
Tout au long de l’année scolaire, les élèves ont consacré trois heures par semaine à la découverte et à la pratique des métiers d'art.
 
En 2016-2017, la classe Métiers d'art s'est articulée en deux parcours. 
 

Parcours «Ennoblissement textile» : les Animaux imaginaires

Avec la complicité d’Alice Beattie, costumière et brodeuse, de Julia Gruber, créatrice textile et brodeuse, et des Compagnons du Devoir, chaque élève a pu s’initier et expérimenter quelques méthodes de travail, de création et de fabrication. 
Ce parcours a donné lieu à la réalisation d’«animaux imaginaires» par chaque élève. 
En associant différentes techniques (peinture sur tissu, broderie au fil, perlage, pliage, découpage…), chaque élève a cherché à traduire son univers et les caractéristiques de son animal : l’écaille, la carapace, la plume, le plumage, les couleurs, le moirage… 
 

Parcours typographie : Dazibao « Qu’aimeriez-vous voir changer ? »

Profitant de la période électorale, l’atelier m.u.r.r a proposé aux collégiens de se poser la question : « qu’aimeriez-vous voir changer ? ». 
Chaque élève y a répondu par un texte court avant de le mettre en forme sur un dazibao (type d’affiche venu de Chine, rédigée par un simple citoyen, traitant d'un sujet politique ou moral, et placardée sur un mur).
Les élèves ont découvert l’expérimentation graphique, la mise en page et la composition à partir de caractères en bois et en plomb.  Imprimé en bi ou trichromie sur une presse typographique Heidelberg des années 50, chaque dazibao a été édité en 75 exemplaires.  Leurs propositions ont été données à lire sur les murs pantinois entre les deux tours de la présidentielle 2017.
 

Exposition à la Maison Revel

L'exposition présentant les travaux est visible à la Maison Revel d'Est Ensemble
56 avenue Jean Jaurès à Pantin
Jusqu’à la fin de l’année scolaire.
 
Le vernissage de l’exposition a eu lieu le 8 juin en présence d'Aline Archimbaud, Sénatrice de Seine-Saint-Denis, Bertrand Kern, Maire de Pantin, Nathalie Berlu, Première Vice-Présidente d’Est Ensemble et de Rida Bennedjima, adjoint au Maire de Pantin en charge du développement économique, des métiers d'art, de l'emploi, insertion et formation. 
Rida BenneRida Bennedjimadjima