Actualité

Publié le 06 Juillet 2017

Est Ensemble lauréat de l'appel à projet ANRU+ "Innover dans les quartiers"

A l’occasion des 6e Journées nationales d’échanges du renouvellement urbain (Jéru) organisées par l’ANRU, Est Ensemble a été désigné lauréat de l'appel à projet ANRU+ « Innover dans les quartiers » pour 4 projets déposés, en partenariat avec les villes de Montreuil, Bagnolet, Bondy, l'Institut de recherche et de Développement (IRD) et l'association Place des Faites.

L'annonce a été faite ce matin dans la Grande Halle de la Villette, par Jacques Mézard, Ministre de la Cohésion des territoires, en présence de Danièle Senez, Vice-présidente d’Est Ensemble en charge du renouvellement urbain et de l’habitat indigne.

En retenant les 4 projets déposés, c'est bien l'ensemble de la démarche de renouvellement conduite sur le territoire que l’ANRU a souhaité récompenser.

Une enveloppe globale de 50 millions d’euros sera répartie entre les 15 lauréats de cet appel à projets national après une phase de maturation des projets.

Est Ensemble, au titre de sa compétence « politique de la Ville », pilote, avec les villes concernées, la politique de renouvellement urbain et coordonne à ce titre 12 programmes de renouvellement urbain dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), dont sept projets d’intérêt national et cinq d’intérêt régional. 

L'innovation sociale, citoyenne et écologique est au cœur des projets urbains conduits par Est Ensemble, dans un territoire en pleine mutation. C'est donc tout naturellement qu’Est Ensemble a candidaté à l’appel à projet ANRU+  « Innover dans les quartiers » destiné à valoriser les initiatives citoyennes et associatives innovantes pour nos quartiers en matière d’habitat participatif, d’économie sociale et solidaire ou d’agriculture urbaine. 

Les 4 projets d’Est Ensemble retenus par l’ANRU se déclinent notamment au travers d’objectifs liés à :

  • La construction d’une filière de réemploi au service des 7 PRU d’intérêt national : une démarche intégrée à la croisée des enjeux sociaux, économiques et environnementaux du renouvellement urbain.
  • En partenariat avec l’association Place des Faites, la création d’une plateforme numérique au service de l’émergence de projets locaux d’investissement d’initiative citoyenne, destinée à l’ensemble des PRU du Territoire concernés par l’appel à projet.
  • Sur le quartier de La Noue Caillet à Bondy, en partenariat avec l’Institut de Recherche Développement implanté dans le quartier : Le CoaLab, un labo de la co‐création pour inventer ensemble et accompagner le futur des quartiers nord de Bondy.

 

Projet ANRU +

A travers le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), l’ANRU accompagne la restructuration de 200 quartiers prioritaires de la politique de la ville dits d’intérêt national. Parmi eux, 20 territoires lauréats du Programme d’investissements d’avenir (PIA) « Ville durable et solidaire, excellence environnementale du renouvellement urbain » on pu bénéficié, pour la mise en œuvre d’actions innovantes intégrées aux projets de renouvellement urbain, de subventions du PIA (au total 71 millions d’euros). E,n mars dernier, pour amplifier cette dynamique, Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et Thierry Francq, Commissaire Général-adjoint à l’Investissement, ont confirmé la mobilisation de 50 millions d’euros complémentaires au titre du PIA « Territoires d’innovation » pour développer l’innovation urbaine et sociale dans de nouveaux quartiers qui seront sélectionnés en 2017 dans le cadre de l’appel à manifestations d’intérêt « ANRU+ ». « ANRU + », dispositif d’accompagnement au carrefour du NPNRU et des PIA 2 et 3 mis en place par l’ANRU en 2017, permet de soutenir le déploiement de l’innovation et des pratiques d’excellence dans les quartiers. « ANRU + » mobilise des moyens issus du NPNRU et du PIA, en subvention et en fonds propres, pour répondre à la volonté d’une articulation plus étroite des projets soutenus au titre de ces différents programmes, afin de renforcer leurs effets en termes d’innovation.