Le Contrat de développement territorial d'Est Ensemble est désormais labellisé.
Vaste territoire de près de 400 000 habitants, Est Ensemble affirme sa place au sein de la métropole parisienne et conforte son image auprès de ses partenaires. La réforme de la loi relative au Grand Paris du 18 janvier 2103 offre une opportunité à la Communauté d’agglomération de relever ce défi en formalisant un partenariat fort avec l’État par la signature d’un Contrat de Développement Territorial (CDT).
En s’engageant dans cette démarche, Est Ensemble et les neuf villes de l’Agglomération, Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville, s’inscrivent dans la dynamique métropolitaine. Est Ensemble en est convaincu, l’avenir se construit à l’Est de Paris.
Les atouts d’Est Ensemble sont nombreux. Comme l’affirme Gérard Cosme, Président de la Communauté d’agglomération « Est Ensemble est un territoire qui bouge, s’adapte et se transforme. Il commence à être perçu comme étant le Brooklyn de Paris. »
Comme suite au comité de pilotage qui s’est réuni ce 29 avril, en présence du préfet de la Région d’Ile-de-France, préfet de Paris, Jean Daubigny, le Président d’Est Ensemble et les maires du territoire ont choisi un titre pour le CDT : « La Fabrique du Grand Paris ». Cette dénomination fait référence au passé industriel de l’Agglomération tout en marquant son caractère dynamique, pluriel et inventif.
Le travail portera autour de trois grands axes :
- Fabrique économique et d’innovation : Est Ensemble se veut territoire de l’innovation économique et technologique, valorisant les savoir-faire.
- Fabrique culturelle et de savoirs : l’Agglomération promeut la créativité culturelle et artistique et la diffusion de la connaissance dans la métropole.
- Fabrique urbaine et environnementale : elle conduit un aménagement durable et cohérent qui renforce le maillage et recrée le lien ville/nature au service du « mieux-habiter ».
La réflexion autour de ces thématiques va se poursuivre, notamment en identifiant des pistes d’actions concrètes, et le projet sera présenté aux habitants qui pourront donner leur avis à l’occasion de l’enquête publique qui pourrait se dérouler à l’automne prochain.