Depuis début juillet 2016, à Montreuil, la pépinière d’entreprises Atrium héberge Label Emmaüs, la boutique en ligne du Mouvement, qui ouvrira le 1er octobre prochain. Cette société coopérative consacrera son été à se mettre en ordre de bataille et lance un appel à souscriptions.
Engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, le Mouvement Emmaüs innove en lançant Label Emmaüs, première place de marché solidaire en ligne.
L’activité économique solidaire d’Emmaüs se modernise tout en restant fidèle à la promesse originelle : "une deuxième vie aux hommes, une seconde chance aux objets".
Label Emmaüs concrétise ainsi la volonté d’Emmaüs d’exister en son nom propre et avec ses valeurs dans le paysage du e-commerce.
Projet digital innovant, achats solidaires, fort impact social, modèle économique alternatif et partenariats engagés : les objectifs de Label Emmaüs sont multiples.
Nouveaux débouchés, nouveaux métiers
Avec l’ouverture de la boutique en ligne, Emmaüs souhaite donner accès au plus grand nombre à ses bric-à-brac, amplifier le rayonnement de son action sur la toile, mais surtout compléter et poursuivre son action militante et sociale en faveur des personnes en situation de retour vers l’emploi, en les formant aux métiers porteurs du numérique.
Avec 350 espaces de vente partout en France, Emmaüs représente un lieu de rencontres et de découvertes pour toutes celles et ceux qui veulent donner du sens à leur consommation.
La boutique en ligne Label Emmaüs, qui s’inscrit au cœur du projet économique et social du Mouvement, prolongera cette expérience en proposant une sélection d’objets labellisés Emmaüs.
Vitrine des différents points de vente Emmaüs, Label Emmaüs offrira la possibilité d’acheter en ligne une sélection d’objets : essentiels du quotidien, objets de collection, matériel high tech ou encore mobilier de bureau à destination des professionnels.
Ce sont les personnes accueillies chez Emmaüs qui mettront en ligne les annonces et prépareront les commandes, bénéficiant d’une formation aux compétences numériques et logistiques.
La coopérative emploiera également des personnes en insertion sur des métiers tels que le développement web, le webmarketing, la logistique, le service après-vente...
Label Emmaüs, une coopérative marchande à but social
La structure portant ce projet sera une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) dont la gouvernance originale et partagée permet de concilier une activité économique avec une finalité sociale en intégrant toutes les parties prenantes : salariés, vendeurs de la marketplace, partenaires économiques et institutionnels, particuliers sympathisants et acheteurs solidaires.
Au sein de la SCIC, pas de dividendes : l’entreprise appartient aux personnes qui croient au projet et souhaitent être porteurs d’une autre économie.
Ce modèle garantit un fonctionnement coopératif, désintéressé et d’utilité sociale, avec une volonté forte d’assurer un rapport équitable entre les parties prenantes.
Appel à souscriptions
Les particuliers peuvent ainsi s’engager bien au-delà de l’achat : en souscrivant au capital de la coopérative et en participant à sa gouvernance, chacun peut contribuer à l’invention d’une économie plus inclusive à travers cette aventure. Maud Sarda, co-fondatrice et directrice de Label Emmaüs, nous en dit plus.Quels sont les différents types d’actionnaires de Label Emmaüs ?
Maud Sarda - Cinq catégories de sociétaires existent au sein de la coopérative : les salariés (26 % des voix), les vendeurs (26 % des voix), le Mouvement Emmaüs (28 % des voix), les collectivités et Partenaires (10 % des voix) et les personnes soutien, c’est-à-dire les particuliers (10 % des voix)En tant que particulier, pourquoi souscrire au capital de la coopérative ?
MS - Avec Label Emmaüs, vous pouvez choisir d’être plus qu’un « e-consommateur », et devenir véritablement acteur de cette nouvelle aventure collective en souscrivant à des parts sociales au capital de la coopérative.Devenir sociétaire consiste à souscrire une ou plusieurs parts sociales (un titre de propriété) du capital de la SCIC Label Emmaüs. La prise d’une part ouvre un droit de vote en Assemblée Générale de Label Emmaüs au sein du collège de vote des « Personnes soutien ».Elle permet également de se présenter comme candidat au Conseil de Surveillance de la coopérative.L’objectif de souscription au capital d’une SCIC n’est pas d’enrichir de lointains actionnaires : l’ensemble des bénéfices est mis en réserve pour être réinjecté dans le développement de l’activité, selon des orientations votées avec l’ensemble des parties prenantes en Assemblée générale de la SCIC.En devenant sociétaire de Label Emmaüs, vous prenez donc part au capital de la SCIC et contribuez à l’aventure humaine et aux orientations stratégiques de la coopérative votées en Assemblée générale !Vous pourrez à tout moment décider de sortir du capital de la coopérative et récupérer votre part.De plus, la prise de participation ouvre le droit à des déductions fiscales : 18 % de l’investissement peuvent être déduits de l’impôt sur le revenu et 50 % de l’impôt sur la fortune.Combien coûte une part sociale ? Quelle est la souscription minimale ?
MS - Les particuliers peuvent acquérir une ou plusieurs parts d’un montant unitaire de 20€. Le minimum est donc 20€ (une part) et il n’y a pas de maximum !Comment les particuliers actionnaires participeront-ils à la gouvernance de Label Emmaüs ?
MS - Quel que soit le capital apporté par les différents sociétaires, règne la règle démocratique : 1 homme = 1 voix !Toutes les orientations stratégiques du projet sont votées en AG par l’ensemble des sociétaires.Tous les deux ans, les sociétaires élisent en AG le président de la coopérative, représentant légal à l’égard des tiers. Pour la première année, la personne morale Emmaüs France est présidente de Label Emmaüs.Tous les trois ans, les sociétaires élisent en AG les membres du Conseil de surveillance qui suivront la bonne application des orientations votées en Assemblée générale, par la direction de Label Emmaüs.Le Conseil de Surveillance est composé de représentants de chaque catégorie de sociétaires (dont trois postes réservés à la catégorie « personnes soutien »).Comment peut-on souscrire ?
MS - En se rendant sur la page d’accueil de notre site, www.label-emmaus.co, et en cliquant sur le bouton « Devenez sociétaire ». Il suffit alors de choisir le montant de sa souscription, de compléter le formulaire et de nous l’adresser par courrier, avec les justificatifs demandés, avant le 26 août 2016.En retour, nous enverrons une invitation et des informations pratiques, pour participer à l’Assemblée générale constitutive de la SCIC Label Emmaüs ayant lieu le vendredi 23 septembre prochain à Paris.Outre la souscription, comment peut-on participer au projet ?
MS - Il y a plusieurs manières de s’engager avec Label Emmaüs. Vous pouvez, en plus de devenir sociétaire, devenir bénévoles auprès de Label Emmaüs ou auprès des associations locales : référencement, expertise en objets, rédaction web, photo, vidéo, … les besoins sont nombreux !Pour nous aider et pour toute question, une seule adresse : contact@label-emmaus.co
Label Emmaüs : engagée jusque dans la technique
L’engagement du Mouvement se traduit aussi dans les choix techniques porteurs de sens, comme en témoigne le partenariat avec Simplon Montreuil, agence web et école d’insertion par le numérique.
Simplon, agence-école qui forme des personnes éloignées de l’emploi ou en reconversion au codage et au développement web, sera un partenaire privilégié de Label Emmaüs, avec de nombreuses passerelles possibles, entre l’embauche des étudiants simploniens par la plateforme, la formation de compagnons au sein de Simplon ou encore la mobilisation d’étudiants de Simplon pour former sur le terrain les équipes d’Emmaüs à l’outil informatique.
Site web : www.label-emmaus.co

Les fondateurs de Label Emmaüs