Actualité

Publié le 20 Mai 2016

D’Days, festival de design du Grand Paris : du 30 mai au 5 juin 2016

Depuis 2012, Est ensemble soutient les D’Days, festival de design du Grand Paris, avec l’ambition de promouvoir le design en collaboration avec les acteurs économiques et créatifs du territoire. Cette nouvelle édition vous donne rendez-vous sur Est Ensemble et à Paris pour découvrir les projets témoins de ce partenariat.

Projet Péri’Fabrique #5

De tradition artisanale et manufacturière, Est Ensemble accueille aujourd’hui une part significative de l’artisanat d’art francilien.
 
Par l’action de son Pôle des Métiers d’art,  Est Ensemble anime et soutient un réseau de 80 artisans d’art et designers, et propose aux professionnels du secteur divers services dédiés : aide à la création et au développement d’activité, couveuse d’entreprise, espace de coworking, formation, rencontres, recherche de locaux, événements …
 
Depuis  2012, une sélection d’artisans d’art du Pôle participe chaque année au projet Péri’Fabrique, qui permet de mettre en lumière le potentiel créatif des nombreux savoir-faire d’excellence du territoire.
 
Pour sa 5e édition, le projet s’expose à nouveau au Musée des Arts Décoratifs pendant toute la durée du Festival.
 
Expérience passionnante de co-création d’objets, soutenue par Est Ensemble et la Fondation Bettencourt Schueller, Péri’Fabrique s’inscrit dans une démarche d’exploration artistique entre un designer et un artisan d’art, en renversant les rôles : c’est l’artisan qui choisit son partenaire. Ce qui d’emblée peut paraitre déstabilisant pour le designer s’avère souvent source stimulante de création. 
 
Ce challenge sera cette année partagé entre :
 
- Alm Déco (Mireille Herbst), artisan laqueur, et Grégoire de Lafforest,
 
- Bruce Cecere, ferronnier d’art, et Samuel Accoceberry,
 
- Anne-Claire Fessard et Marion Huchet, fondatrices de l’Atelier de reliure Dreieck, et Piergil Fourquié.
 
- La Fonderie d’art à la cire perdue Rosini et Guillaume Bardet
 
 
Musée des Arts Décoratifs
103, rue de Rivoli - Paris
Metro Palais Royal Musée du Louvre 
Accès libre et gratuit 
 

Le Corps du Canal

Co-Création d’un parcours sportif par les Unqui Designers.
En 2015, le territoire Est Ensemble a lancé un appel à manifestation pour l’occupation éphémère de la Plaine de l’Ourcq.
Désireux de participer à la construction d’un développement territorial innovant, D’Days a répondu à cet appel dans le but d’apporter du confort aux usages existants.
 
Mettant l’usager et les acteurs locaux au cœur de la réflexion, le projet est une nouvelle méthode de conception de l’espace public dédiée à la pratique sportive.
Mené par le collectif Unqui Designers, ce projet se base sur une série de workshops avec les sportifs du canal. 
 
« Le Corps du Canal » consiste en une série d’infrastructures sportives auto-utilisables, qui a pour but de favoriser l’appropriation par les usagers de la ZAC Eco-cité Canal de l’Ourcq.
Il s’agit également de construire une transition douce entre la ville et le canal. 
 
Avec le soutien d’Est Ensemble, du CDT93 et la participation d’Eqiom, Kompan, Veolia, Carmine, Les Compagnons du devoir, La Réserve des Arts et Bellastock.
 
Le Corps du Canal
159, rue de Paris - Bobigny
Accès libre et gratuit 
 

La Réserve des arts : Réemployer Réinventer Révéler

Les déchets deviennent des ressources ? Facile à dire, mais à faire ? Réservé aux initiés ? Un réflexe pour tous, plutôt !
 
La Réserve des arts et Les Ateliers Draft vous invitent à fabriquer vous-mêmes des objets à partir de matériaux de récupération sur des machines professionnelles. 
 
Ces workshops accessibles à tous vous permettent de faire appel à votre créativité, de découvrir des savoir-faire, mais aussi de comprendre une démarche d’économie circulaire et de réemploi des ressources.
 
Les Ateliers de La Réserve
53, rue Cartier Bresson - Pantin
Mercredi 1er Juin : 14h-17h
Samedi 4 et dimanche 5 Juin 2016 : 10h-13h et 14h-17h
 
Inscription et renseignements : contact@lareservedesarts.org
Accès libre et gratuit 
 
 

Les Arts Codés

Les Arts Codés et ses équipes vous attendent pour une visite des ateliers : usinage numérique, impression 3D, atelier verre, atelier électronique et optique, atelier céramique en impression 3D. 
 
De l’idée à l’objet, du mouvement à l’usage, Les Arts Codés vous invitent à découvrir un univers singulier du design où la matière peut se conjuguer au code informatique, où l'artisanat dialogue avec l'art et la science.
 
Vous découvrirez des process hybrides entre savoir-faire numériques et artisanaux. 
 
Les Arts Codés
19 Rue Charles Auray 93500 Pantin
Accès libre et gratuit 
 
 
Le site des D'Days : www.ddays.net