Actualité

Publié le 09 Juillet 2014

Créer son entreprise, avec ou sans le bac, avec le Groupement des créateurs du 93

Bijoux touaregs, robes de style afro-caribéen, prothèses ongulaires… Les jeunes entrepreneurs soutenus par le Groupement des Créateurs du 93 présentaient pour la première fois leurs réalisations lundi 7 juillet à la Maison de quartier des Courtillières à Pantin.

Avec le sourire, Hamed Boudane, jeune créateur, présente sa collection : « Je suis plasticien bijoutier, créateur, je touche à tout, je fais de la joaillerie, je monte les pierres sur de l'argent, je fais de la maroquinerie. Je sculpte le bois d'ébène, dans lequel je fais des incrustations d'argent. Je fais aussi de la peinture et des sculptures». Comme lui, la dizaine de jeunes créateurs d’entreprise talentueux qui exposent dans le hall de la Maison de quartier des Courtillières ce lundi sont en train de développer leur entreprise, avec le soutien du Groupement des Créateurs du 93.
 
L’association, crée en 2008 sur le département, et soutenue par Est Ensemble, fait le pari de partir des envies et des talents de jeunes sans baccalauréat, mais avec un projet, pour les aider à monter leur entreprise. Et ça marche.
 
Dina Yolande Belama, qui a crée Awanails, une société de prothèses ongulaires à domicile : « Je suis rentrée en couveuse à République depuis mars, grâce au groupement des créateurs qui m'ont aidé à finaliser mon business plan. » 
 
Le groupement va à la rencontre des jeunes dans les quartiers, puis aide ceux qui le souhaitent à faire « émerger » leur projet pro, à le définir et le préciser : appréhender son environnement, la concurrence, l’investissement nécessaire…
 

Le Diplôme d’Université de Création d’Activité (DUCA), une formation universitaire à la gestion d’entreprise accessible sans le bac

A la fin de cette période, l’association leur propose de réaliser un DUCA, une formation de 6 mois à la création d’entreprise au sein de l’IUT de l’Université Paris XIII, accessible sans le baccalauréat, qui leur enseigne les techniques de base nécessaires à la gestion de leur entreprise : gestion, droit, comptabilité, techniques de vente, communication… Puis les envoie en stage en entreprise pendant 6 semaines pour mettre ces connaissances en application.

Mara Féréol, styliste en prêt-à-porter afro-caribéen (photo) : « Le groupement m'a énormément aidé, parce que j''ai fait la formation du DUCA, qui vous forme sur tout ce qui est marketing, comptabilité, étude de marché, gestion, Il s’agit de gérer une entreprise de A à Z, c'est vraiment une formation complète. Aujourd'hui j'ai fait mon business plan, que je dois présenter aux banques. Puis je dois démarcher les façonniers pour ma collection, et démarcher une boutique sur Paris, pour exposer et vendre. »

Et en validant deux modules supplémentaires, ceux qui le souhaitent peuvent obtenir  un DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Supérieures), qui leur permet de poursuivre des études universitaires. Une formule efficace, puisque 78% des diplômés du DUCA sont en situation positive face à l’emploi (CDI ou CDD de plus de 6 mois, création d’activité ou reprise d’une formation). Et 30% des diplômés ont crée leur activité. En 2013, l’association a soutenu 79 créateurs d’entreprise résidant sur le territoire d’Est Ensemble.

Et le groupement déborde de projets ! Lucie Barrault, coordinatrice du Groupement des créateurs du 93 : « La journée qui est une première va nous permettre de renouveler l’expérience, on en fera peut-être une deuxième à l'occasion de Noël, on pourrait faire une vente ou une braderie de noël, pourquoi pas ? »

Le Groupement des Créateurs de Seine-Saint-Denis, initié par l'association Mode d'emploi, est soutenu par la Communauté d’agglomération Est Ensemble.

Pour en savoir plus :
groupement-de-createurs.fr
Facebook / Groupement de créateurs 93
Lucie Barrault, coordinatrice du groupement des créateurs 93 :
01 49 15 70 08 - lbarrault.plie@gmail.com