Actualité

Publié le 13 Août 2015

Concertation sur l’avenir du parc Georges-Valbon

De juillet à décembre 2015, le Département de la Seine-Saint-Denis organise une concertation auprès des habitants et des élus sur l’avenir de ce parc, le plus grand d’Île-de-France, via des entretiens-balades, un questionnaire en ligne et des ateliers de concertation.

Le plus grand parc d’Île-de-France

Situé au nord-ouest de la Seine-Saint-Denis sur 5 communes, La Courneuve, Saint-Denis, Stains, Dugny et Garges-les-Gonesses, ce parc est le plus grand d’Île-de-France avec 400 hectares. Georges-Valbon est également en superficie le 3ème espace vert de notre région après les bois de Boulogne (1 000 ha) et de Vincennes (800 ha).

Il comprend un centre équestre, de grands espaces verts sauvages ou aménagés dont sept plans d'eau naturels ou artificiels et même des cascades de 12 mètres de haut, ainsi que 8 chemins de randonnée, des aires de jeux, des espaces réservés aux chiens, des locations de vélos, rosalies (voitures à pédales), calèche, barques et pédalos.

En savoir plus sur le parc.

La Département organise une concertation sur l’avenir du parc

La Seine-Saint-Denis qui en est le propriétaire lance cet été une concertation publique afin que les riverains, les usagers du parc et les élus puissent s’exprimer sur l’avenir de cet espace naturel exceptionnel, notamment sur les sujets suivants :
- faire rentrer le parc dans la ville,
- relier les différentes communes du parc,
- réfléchir sur les activités et les animations du parc,
- lutter contre son enclavement,
- favoriser son accessibilité,
- aménager en partie ses abords pour y reconstruire un tissu urbain…

Le calendrier de la concertation, de juillet à décembre 2015

De juillet à septembre 2015, la concertation prendra la forme d’entretiens-balades avec les habitants et acteurs à travers le parc, afin de faire un diagnostic de ses usages, de son accessibilité et de son rapport à la ville. Puis un questionnaire sera mis en ligne sur le site du Département www.seine-saint-denis.fr du 26 août au 20 septembre.

Enfin des ateliers de concertation seront organisés sur Georges-Valbon et ses abords, afin de proposer à tous les habitants et tous les acteurs d’imaginer le parc de demain : nouvelles entrées possibles, introduction éventuelle d’équipements de loisirs et de culture, mieux relier le parc à la ville, aménagement des ses abords…

 

L'avenir du parc Georges-Valbon, parlons ensemble par Seine-Saint-Denis

Plus d’informations