Actualité

Publié le 13 Décembre 2023

C’est l’hiver à l’éco-pâturage du parc des Beaumonts !

Suite au départ de animaux de la zone d’éco-pâturage du parc des Beaumonts à Montreuil début décembre, un tour de parcelle a permis de constater les espèces végétales consommées ou non durant le printemps et l’été. Une opération de fauche tardive va maintenant pour avoir lieu sur des zones bien précises pour favoriser le passage des animaux l’an prochain dans la partie sud de la prairie.

La fauche tardive, c’est quoi ?
Le principe est avant tout de respecter le cycle de la nature, en coupant la végétation le plus tardivement possible dans la saison. La végétation a ainsi le temps de se développer, ce qui favorise la pollinisation et procure nourriture et refuge pour la faune. Cela permet d’ailleurs parfois à de nouvelles espèces de s’implanter et donc d’accroître la biodiversité. Ainsi, le maintien de la prairie au parc des Beaumonts a permis d’observer à la fin de l’été deux espèces de criquets, deux de sauterelles et 4 espèces de papillons comme le Collier-de-Corail.

 

 

 

L’hiver est aussi la période des gros travaux avec par exemple le remplacement d’un tiers de la clôture en bois. Pendant ce temps, les 2 vaches Rosa et Praline ainsi que les boucs de la zone d’éco-pâturage ont rejoint leur élevage pour y passer l’hiver. Tous reviendront au printemps prochain. Autre bonne nouvelle : Rosa et Praline sont toutes les deux gestantes ! Deux petits veaux devraient ainsi voir le jour dans quelques semaines chez leur éleveur. A noter que nos deux vaches appartiennent à une race ancienne nommée « Bretonne Pie Rouge » pour laquelle il n’y a plus qu’une dizaine d’individus à l’échelle du monde.