Actualité

Publié le 25 Septembre 2021

Améliorer le cadre de vie dans le quartier Béthisy à Noisy-le-Sec

Est Ensemble, en partenariat avec la ville de Noisy-le-Sec, a installé en juin dernier une série de capteurs thermiques dans le quartier Béthisy au centre-ville de Noisy-le-Sec. Ils resteront en place jusqu'à la fin du mois de septembre.

Une expérimentation innovante pour faire face aux effets du dérèglement climatique

Le changement climatique provoque l’augmentation, en intensité comme en fréquence, des épisodes de canicule pendant les périodes estivales. Et les villes de notre territoire sont particulièrement exposées, notamment à cause du phénomène d’îlot de chaleur urbain qui se caractérise par de fortes augmentations localisées des températures. Cela s’explique en particulier par la très forte minéralité de nos villes, les nombreuses activités humaines, la carence en espaces verts comme l’absence d’eau et de zones ombragées.

C'est pourquoi Est Ensemble a fait de la lutte contre les îlots de chaleur une priorité. A Noisy-le-Sec, dans le quartier Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) Centre-ville Béthisy, de la place des Découvertes à l'îlot centre ville, l'installation de 10 capteurs a pour but d'enregistrer, d'analyser et de représenter l'évolution des températures l'été dans le quartier, le jour comme la nuit. Ces capteurs sont localisés de façon à mesurer l’impact de différents facteurs : réfléchissement sur les bâtiments, ombre des bâtiments, revêtement de la place, courants d’air, etc.

Est Ensemble et la ville de Noisy-le-Sec ont également lancé une étude urbaine sur ce quartier afin de proposer des restructurations pour améliorer concrètement le cadre de vie, tout particulièrement dans les espaces publics du quartier. Ainsi, les mesures de température en cours permettront d’analyser l’impact des propositions d’aménagement sur les températures ressenties sur le quartier. Cela permettra de proposer aux habitants des espaces publics qui minimisent leur exposition aux pics de chaleur l’été, tout en leur proposant des zones de fraicheur accessibles à toutes et tous.

Et sur le reste du territoire ?

Dans le cadre de la révision de son Plan Climat, l’établissement public territorial a lancé une analyse de la vulnérabilité du territoire au changement climatique, avec un focus particulier sur les îlots de chaleur urbains. Une cartographie de ces îlots sera réalisée grâce à des études existantes et des images satellites. Elle sera complétée via une campagne de mesure. Durant l’été, des capteurs permettront de mesurer en continu les températures sur 9 points clés du territoire.

L’objectif ? Comprendre les grandes causes des îlots de chaleurs urbains sur le territoire pour établir un plan d’action prenant en compte la vulnérabilité des populations.