Actualité

Publié le 21 Décembre 2017

Arrêt des projets de Plan Local d'Urbanisme de la Ville de Montreuil et de Bondy

Est Ensemble a arrêté le 19 décembre les projets de plans locaux d’urbanisme de Montreuil et Bondy. Après la consultation des personnes publiques associées et l’enquête publique dans les prochains mois, ces deux documents seront ajustés et approuvés en Conseil de territoire à l’été 2018. A partir de cette date, ils seront le cadre juridique pour dessiner le futur de ces deux villes.

Bondy

A Montreuil, une révision engagée en 2014

La Ville de Montreuil a mis en révision son Plan Local d'Urbanisme en décembre 2014. Les objectifs assignés à cette révision étaient de :

  • promouvoir des formes urbaines plus respectueuses du cadre de vie et du tissu urbain
  • permettre aux ménages de bénéficier de parcours résidentiels adaptés à leur situation
  • répondre aux besoins de la population en maîtrisant la construction de nouveaux logements 
  • préserver une mixité sociale équilibrée
  • développer l’accession à la propriété à des prix abordables pour les ménages
  • contribuer au développement des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l’artisanat et des entreprises solidaires, favoriser les services dans tous les quartiers,
  • accompagner les grands projets de transports
  • renforcer la cohérence architecturale des projets urbains
  • identifier, préserver et mettre en valeur le patrimoine, les identités architecturales, urbaines et paysagères propres à chaque quartier
  • améliorer la qualité des espaces publics, organiser l’évolution des équipements publics, de service public et d’intérêt collectif
  • élaborer des nouvelles dispositions pour les zones N du PLU permettant notamment d’accompagner la  valorisation du quartier des Murs à Pêches
  • contribuer à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et au développement des énergies renouvelables, à la protection de la biodiversité, des écosystèmes, des trames vertes

Avec la révision de son PLU, le zonage urbain de la ville se veut plus facilement lisible. La mixité sociale est par ailleurs renforcée, puisque l'obligation de produire du logement social, à hauteur de 30 % de l'opération de construction, est introduite à partir d'un seuil de 1 000 m² de surface de plancher, contre 2 300 m² actuellement.

Le développement de la nature en ville constitue un enjeu réitéré, avec une obligation de réalisation d'espaces verts dans les projets de construction induit par l'obligation de toitures plantées d'un seul tenant à partir de 100 m² de toiture et la création d'au moins 40 % d'espaces verts de pleine terre dans la partie en cœur d’îlot.

Enfin, des dispositions de la Charte de la Construction Durable, adoptée par le Conseil Municipal en juillet 2015 ont été transcrites afin de réglementer notre ambition en matière de qualité des opérations, via l'obligation d'une certification Habitat Haute Qualité Environnementale et de labels relatifs aux performances énergétiques et environnementales.

En ce qui concerne le stationnement, le PLU s'attache à retranscrire les règles introduites par le Plan Local de Déplacements, tout en prenant en compte les retours de la concertation, la demande d'avoir une attention au nombre de places de stationnement prévues dans les opérations, notamment dans celles de logement social.

 

A Bondy, un projet arrêté après 3 modifications

Depuis le 22 Septembre 2011, la Ville de Bondy est dotée d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui a fait l’objet de 3 modifications, en 2013, 2016 et novembre 2017.

La Ville a décidé de réviser son PLU afin de pouvoir répondre aux grands enjeux urbains auxquels elle est confrontée. Cette révision doit, en effet, permettre de poursuivre la revalorisation du centre-ville, préserver les quartiers pavillonnaires, achever le programme de Rénovation Urbaine, mais également maitriser la densification de ses axes et secteurs structurants et renforcer son potentiel économique. Les secteurs de développement sont naturellement l’avenue Gallieni (ex RN 3) et les quartiers proches des deux stations du futur métro de la ligne 15 Est au Pont de Bondy et à la Gare RER de Bondy.

Cette révision doit également permettre de promouvoir des espaces publics de qualité à travers la valorisation des modes de déplacements doux et l’intégration des principes de développement durable.

Les orientations qui s’inscrivent dans la révision du PLU s’articulent autour de 4 thèmes :

  • Habiter sa ville
  • Se déplacer en ville
  • Vivre dans une ville agréable
  • Profiter d’une ville active

Le nouveau PLU prévoit un nouveau zonage qui permet de constituer une transition entre les secteurs résidentiels, les secteurs de centre-ville et les secteurs d’habitat collectif. Les zones naturelles voient leur superficie totale étendue de 14 à 39 ha, en intégrant les cimetières, les stades et divers petits espaces verts.

La protection du patrimoine architectural, quant à elle, s’est articulée autour de l’élaboration d’un Cahier des recommandations architecturales et l’Inventaire du patrimoine architectural. De nombreux immeubles ont ainsi été ajoutés à l’inventaire de 2011 et des préconisations fortes en matière de préservation du patrimoine mais également d’accompagnement des réhabilitations nécessaires ont été établies.