Actualité

Publié le 18 Septembre 2018

Appel à candidatures pour l’occupation du Pavillon de la place Olympe de Gouges à Pantin

La Semip, la Ville de Pantin et Est Ensemble recherchent des projets complémentaires à l’offre commerciale du secteur et ouvert sur le quartier de la rue Hoche, nouvelle centralité de la ville. Candidatures à adresser avant le 31 octobre.

Les opérations d’aménagement autour des Grands Moulins, de l’Hôtel de Ville et du centre-ville de Pantin ont fortement contribué à la mutation urbaine du secteur et à l’émergence d’une véritable dynamique de centre-ville, l’un des objectifs étant de faire de la rue Hoche l'axe commerçant et le nouveau cœur de ville de Pantin.

Depuis la livraison de la place Olympe de Gouges, qui accueille désormais le marché trois fois par semaine, de nombreux commerces se sont implantés dans le secteur, participant à la dynamisation de cet axe Nord / Sud.
Ces implantations ont représenté la première phase de constitution d'un linéaire commercial, depuis le carrefour « Hoche », qui a vocation à s'étendre vers le nord et jusqu'au canal de l'Ourcq. Parallèlement, la galerie du centre commercial du Verpantin, située à la sortie du métro Hoche, fait actuellement l'objet d'une restructuration et d'une rénovation complète.

Dans ce cadre, l’appel à projet a pour objet la valorisation d’un pavillon de caractère, au 37 rue Hoche, situé sur la place Olympe de Gouges. La programmation de ce bâtiment doit poursuivre et renforcer la dynamique de centralité de la rue Hoche, tout en constituant un lieu emblématique de la place Olympe de Gouge.

Le pavillon du 37 rue Hoche

La Semip a acquis les propriétés foncières, terrain d’assiette de nouvelles constructions et espaces publics sur la ZAC Centre-Ville.
Il  a alors été décidé de conserver la maison du directeur de l’ancienne usine de meubles, qui comprenait également de vastes entrepôts, démolis depuis. Occupant une situation privilégiée en plein centre-ville et sur la nouvelle place Olympe de Gouges, elle est dotée d’une visibilité de premier plan.

Dans la perspective de valorisation et d’occupation de ce lieu, les attentes sont les suivantes :
- Un projet qui apporte une valeur ajoutée au secteur en se distinguant des offres déjà présentes ou projetés sur le site et en proposant une offre d'animation permettant de créer une attractivité aussi bien en semaine que le week-end ;
- Une démarche qualitative et un concept offrant aux habitants un nouveau lieu de vie et d'attractivité, ouvert à tous ;
- Une offre susceptible de répondre également aux besoins des salariés du secteur ;
- Un projet en capacité d’investir et de mettre en valeur ce bâtiment à caractère patrimonial.

Le bâtiment, de deux étages et un sous-sol, dispose aujourd’hui d’une surface plancher de 362m².

Il est attendu que la programmation présentée propose une ouverture du bâtiment au public, au moins partiellement.

L’appel à candidatures est ouvert à tout type d’établissement, déjà créé ou phase de création.

Compte tenu du linéaire commercial déjà développé sur ce secteur au cours des dernières années, les propositions permettant une diversification de l’offre à destination des habitants seront particulièrement appréciées (métiers de bouche, pop-up stores, circuits courts, ateliers / espaces de partage / lieux d’exposition, lieux de vie de type bar associatif / collaboratif).

Téléchargez le dossier de l’appel à candidatures