Actualité

Publié le 04 Janvier 2019

48 HEURES POUR BOOSTER LES PROJETS dans les quartiers

Le 8  et 9  février, le MédiaLab93  et Est Ensemble lancent « 48 heures pour entreprendre », une opération choc destinée à accélérer les projets d’entrepreneurs des quartiers populaires.

Pour améliorer l’avenir de ses 19 quartiers classés en « politique de la ville », Est Ensemble mise sur leur développement économique et les talents d’entrepreneurs de leurs habitants. Le hic, c’est que ces créateurs d’activités, souvent sous statut d’auto-entrepreneurs ou de structures individuelles peu ou mal structurées, manquent des relais et conseils nécessaires à leur succès.

D’où l’idée de l’opération « 48 heures pour entreprendre », qui réunira les 8 et 9 février, à Bobigny, une cinquantaine de jeunes entrepreneurs, sélectionnés pour booster leurs projets. 

La coopération fait la force 

« Dans les quartiers, il y a davantage de créativité mais aussi davantage d’échecs qu’ailleurs, explique Erwan Ruty, directeur du MédiaLab93, partenaire d’Est Ensemble sur cette opération. Les entrepreneurs disposent de moins de fonds, moins d’expérience, moins de réseau. Pour pallier ces phénomènes, nous parions sur une meilleure entraide entre pairs. »

La coopération ferait donc la force de ces entrepreneurs qui ont tout intérêt, lors de ces deux jours intensifs, à faire connaissance et à profiter des outils et conseils à leur disposition en matière de gestion, de marketing, de communication, etc.

Au-delà du succès individuel de leurs projets, les « 48 heures pour entreprendre » parient ainsi sur ces cinquante créateurs pour jeter les bases d’un tissu d’entrepreneurs dynamique et coopératif. 

Vous êtes un jeune entrepreneur des quartiers ? Déposez votre candidature sur www.48hpourentreprendre.com

Les candidatures seront sélectionnées en fonction de leur degré de maturité et de leurs besoins identifiés, dans la limite des places disponibles.

Les villes composant le territoire du territoire d'Est Ensemble sont : Bagnolet, Bobigny, Bondy, les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, le Pré-Saint-Gervais et Romainville.

Pour vérifier si votre adresse se situe en quartier prioritaire, rendez vous sur : sig.ville.gouv.fr