Ludivine Issambourg , flûtiste hors normes


Photo © Antoine Dumont.

Janvier 2019

Avec son groupe Antiloops, Ludivine Issambourg met la flûte traversière au goût des musiques actuelles et s’en sert de beatbo
> antiloops.fr

La flutebox, vous connaissez ? « Cette technique musicale consiste à jouer de la flûte traversière et à faire, en même temps, de la “human beatbox”, c’est-à-dire à imiter des instruments uniquement avec la bouche », explique avec enthousiasme Ludivine Issambourg, spécialiste de cette discipline inventée par l’Américain Greg Pattillo. Très grande flûtiste, formée au jazz et au classique depuis son plus jeune âge, cette artiste de 35 ans, à la fois auteure, compositrice et interprète, fait découvrir la flutebox au sein de son groupe Antiloops qui mêle jazz, funk, électro et hip-hop.

Également professeure, elle est diplômée du prestigieux Centre de formation des enseignants de la danse et de la musique d'Îlede-France. Première flûtiste dans la discipline jazz à obtenir son Diplôme d'État, Ludivine Issambourg donne aussi des master class, comme le jeudi 17 janvier à 19 h au conservatoire des Lilas. « Je suis heureuse d’ouvrir les apprentis flûtistes aux musiques actuelles alors qu’ils ne sont souvent formés qu’au baroque et au classique se réjouit-elle. À chaque fois, je fais de très belles rencontres comme cette femme de 72 ans à qui j’ai appris à faire de la flutebox et qui avait adoré l’expérience ! » L’occasion aussi pour Ludivine de retrouver Les Lilas qu’elle a habité pendant trois ans et qu’elle a dû quitter à regret : « J’aime cette ville à l’atmosphère humaine et à la riche vie associative, confie-t-elle. J’espère bien y retourner bientôt ! » Ludivine Issambourg sortira son troisième album cette année mais vous pouvez déjà découvrir sa musique avec ses deux premiers opus : Electroshock, sorti en 2015, et Lucid Dream, sorti en 2017. 

Retrouvez son portrait dans le magazine de janvier - février - mars 2019

Actualités récentes

Publié le 12 Avril 2024

Déployée à Romainville à titre expérimental depuis mai 2023, le déploiement de la collecte de déchets alimentaires s’étend depuis octobre 2023 sur les 9 villes du

Publié le 09 Avril 2024

Le samedi 6 avril, les villes des Lilas et de Montreuil se sont vu recevoir la labellisation "site vitrine" pour leur site de compostage respectif.