Est Ensemble recrute

17 Janvier 2024 / Administrative

Chef(fe) de projet planification et études urbaines Parc des Hauteurs (f/h)

Au cœur du Grand Paris, Est Ensemble, groupement de 9 communes de l’est parisien (Pantin, Montreuil, Bobigny…) de 435 000 habitants, 1300 agents, exerçant 10 compétences de service public, recrute pour sa Direction de l’Aménagement et des Déplacements, au sein de l’équipe-projet Parc des Hauteurs :

 

Chef(fe) de projet planification et études urbaines Parc des Hauteurs (f/h)

 

Cadre d’emploi des attachés ou ingénieurs territoriaux

 

Contexte :

 

Le Parc des Hauteurs comprend l’ensemble du territoire du plateau de Romainville et ses coteaux. Sur le territoire d’Est Ensemble, il concerne les communes de Pantin, le Pré-Saint-Gervais, les Lilas, Romainville, Noisy-le-Sec, Montreuil et Bagnolet – pour tout ou partie. Il porte l’ambition de répondre aux défis du changement climatique et prône un modèle de développement urbain plus respectueux des habitants. Un défi écologique pour un territoire qui cherche à renouer avec son socle naturel (espaces verts, place de l’eau et de la biodiversité dans les aménagements). Un défi urbain avec la création d’espaces publics de qualité, adaptés à des usages multiples (séjourner, découvrir, travailler, se dépenser...). Des aménagements qui privilégient les modes de transports actifs (piétons et vélos) et proposent des services et des équipements de proximité. Un défi économique enfin pour une ville productive et créatrice d’emploi. Le Parc des Hauteurs construit une ville vivante, apaisée et accueillante. Autres informations sur le projet ici : https://www.est-ensemble.fr/le-parc-des-hauteurs

 

L’équipe-projet du Parc des Hauteurs comprend 1 Responsable d’équipe et 2 chefs de projets planification et aménagement. Le chef de projet sera sous la responsabilité hiérarchique du Directeur de projet du Parc des Hauteurs.

 

Missions :

Accompagnement des études urbaines :

  • Accompagner du point de vue « planification » les projets d’aménagement sur le territoire du Parc des Hauteurs (NPRU, ZAC, projets de transport - T1, M1, M3, M9, M11 - et études de pôle), afin d’ajuster les outils de planification et le cadre règlementaire du PLUi permettant la réalisation effective des projets en cours.
  • Accompagner du point de vue « planification » les études urbaines en cours ou à venir (Abords du T1, Place Carnot, 3 Communes Briand-Boissière… avec éventuelle possibilité de pilotage d’une étude urbaine) sur le territoire du Parc des Hauteurs, afin d’anticiper au plus tôt la mise en place des outils de planification et du cadre règlementaire du PLUi permettant de faciliter le passage à l’aménagement opérationnel (sous maitrise publique ou privée).
  • Appui aux chefs de projets de l’équipe pour le lancement ou le suivi d’études urbaines en fonction de l’actualité des sujets
  • Alimenter l’équipe « Parc des Hauteurs » et l’équipe des chefs de projet planification des territoires en expertise « planification »

Planification :

  • Participer à l’élaboration et à l’évolution des documents de planification (principalement PLUi et RLPi), en lien avec les villes et les chefs de projet « pilotage des procédures de planification » (accompagnés éventuellement de prestataires), pour faire remonter les besoins d’évolutions réglementaires relatifs au territoire du Parc des Hauteurs (OAP, principalement « territoires » et sectorielles communales et intercommunales, règlement et zonage) et pour enrichir les volets thématiques (suivi et contribution aux études thématiques) sur le territoire du Parc des Hauteurs.
  • Assurer le lien avec les villes pour les principaux projets dans le diffus (lien avec pré-instruction) sur le territoire du Parc des Hauteurs.
  • Participer à la concertation sur les procédures de planification (PLUi et RLPi notamment).

 

Participation à la dynamique des équipes-projet du Parc des Hauteurs et de la Planification

  • Participation aux réunions d’équipe, échanges réguliers, appuis ponctuels
  • Participer à la consolidation du projet dans son ensemble et la diffusion des invariants aux partenaires
  • Assurer l’animation du travail des partenaires techniques et politiques

 

Participer à la dynamique de la Direction de l’Aménagement et des Déplacements (DAD) et du Département du Développement Territorial et Environnemental

  • Référent pour la Direction sur une thématique transversale (à déterminer, exemple : Tourisme, Culture, Economie Circulaire, Gestion des déchets…)
  • Alimenter le recueil de données et l’actualisation du SIG, favoriser le partage des outils/supports sur les champs de l’aménagement sur le Parc des Hauteurs
  • Participer aux temps de travail collectif de la DAD et du Département (groupes de travail, séminaires, participer à l’animation de la transversalité)

 

Profil :

De formation urbaniste ou architecte ou ingénieur

Champ de connaissance dans la planification et les études urbaines

Dynamique, force de proposition, adaptable, autonome et rigoureux, vous possédez des capacités relationnelles et rédactionnelles

Double profil urbaniste et juriste pourrait être intéressant pour enrichir la Direction

Expérience 1 à 3 ans

Permis B utile

 

Poste :

A pourvoir à partir du 1e novembre 2023

Cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux ou des attachés territoriaux

Ouvert aux titulaires, lauréats de concours et contractuels

Déplacements (réunions, terrain), horaires en soirée ponctuels, travail sur écran

Rémunération selon le cadre d’emploi et l’expérience

Participation employeur pour les transports en commun ou vélo, restauration collective subventionnée, part employeur pour la mutuelle santé et la prévoyance, activités par le CNAS (équivalent comité d’entreprise)

Basé à Romainville (métro ligne 5 Raymond Queneau)

 

Candidature :

Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser avant le 17/02/2024 :

  • par courrier à Monsieur le Président d’Est Ensemble – EPT, 100 avenue Gaston Roussel 93232 Romainville Cedex
  • par mail à drh-recrutement@est-ensemble.fr