Actualité

Publié le 30 Mai 2012

Usine de méthanisation : Est Ensemble lance un comité de suivi

Est Ensemble poursuit ses engagements et dévoile mercredi 30 mai les membres du comité de suivi de l'audit au cours d'une conférence de presse.

Bertrand Kern, président d’Est Ensemble et maire de Pantin, Catherine Peyge, maire de Bobigny, Laurent Rivoire, maire de Noisy-le-Sec et Corinne Valls, maire de Romainville ont tenu aujourd'hui (mercredi 30 mai) une conférence de presse. Les quatre maires des communes directement concernées par le projet ont donc présenté le comité de suivi de l’audit sur le projet d’usine de méthanisation à la presse.

Suite à la réunion publique du 1er février 2012 et face à l’inquiétude des citoyens, le Conseil communautaire d’Est Ensemble avait en effet adopté un voeu à l’unanimité :

  • un moratoire d’au moins six mois sur le commencement des travaux
  • la réalisation d’un audit indépendant sur l’ensemble du projet de méthanisation,
  • la saisine de la Commission Nationale du Débat Public afin d’organiser une consultation
  • l’organisation d’un colloque sur les procédés alternatifs ou complémentaires au tri mécano-biologique.

La Commission Nationale du Débat Public s’étant déclarée incompétente en la matière, Est Ensemble propose l’installation d’un comité de suivi.

Au cours de la conférence de presse, Bertrand Kern, Catherine Peyge, Laurent Rivoire et Corinne Valls ont présenté les trois grandes missions de ce comité de suivi :

  • assurer l’effectivité des engagements pris conjointement par Est Ensemble et le SYCTOM ;
  • garantir la transparence et la neutralité des procédures de sélection du cabinet retenu pour réaliser l’audit du projet de centre de tri-méthanisation ainsi que l'indépendance du travail d’audit et de sa restitution ;
  • organiser des auditions permettant de répondre à un certain nombre d’interrogations.

 

Présentation des membres du comité de suivi

Soutenu par l’ensemble du Conseil communautaire, le comité se compose de la façon suivante :

  • un représentant de la Communauté d’agglomération Est Ensemble : Alain Monteagle, vice-président de l’Agglomération délégué aux déchets et président du comité de suivi
  • un représentant du Syctom (agence métropolitaine des déchets ménagers) : Dominique Labrouche, Directeur général
  • un représentant de chacune des 4 communes riveraines du projet : Bobigny (Catherine Peyge, maire de Bobigny), Noisy-le-Sec (Clément Cressiot, adjoint chargé des conseils de quartiers), Romainville (Corinne Valls, maire de Romainville) et un représentant de la ville de Pantin
  • un représentant du Conseil de développement de l’Agglomération : Véronique Ilié, membre du Bureau et de la commission Écologie urbaine du Conseil de développement
  • un représentant du Conseil général du 93
  • un représentant du Conseil régional d’Ile-de-France (Corinne Bord, Conseillère régionale)
  • deux représentant de l’ARIVEM (Association des riverains de l’usine de méthanisation) : Philippe Boisseau et François Mouthon
  • deux représentant du MNLE 93 (Mouvement national de lutte pour l’environnement) : Bernard Daily et Guy Léger
  • un représentant d’Environnement 93 (union des associations d’environnement en Seine Saint Denis) : Francis Redon
  • un représentant de l’ORDIF (Observatoire régional des déchets d’Ile-de-France)
  • un représentant de l'ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) : Hervé Pernin

Les membres du comité de suivi se sont réunis pour la première fois mardi 29 mai et ont nommé Jean-Pierre Tiffon garant de la concertation du projet. Ce dernier sera chargé de veiller à la transparence et à l’indépendance de l’audit commandité par le Syctom et Est Ensemble ainsi qu’à l’information régulière et neutre des riverains et des habitants concernés par le projet de centre de tri-méthanisation.

Au cours de cette réunion, ils ont proposé d’élargir la représentativité du comité à un élu représentant la Seine-et-Marne et à 4 représentants des Conseils de quartier de Noisy-le-Sec, Bobigny, Pantin et Romainville ainsi qu'à un représentant du SITOM 93.

 

Est Ensemble poursuit ses engagements

Suite à la conférence de presse, Est Ensemble organise également cet après-midi (30 mai 2012) un colloque qui doit permettre de dresser un état des lieux sur le traitement des déchets par la méthanisation et présenter ses perspectives.

En présence de spécialistes, chercheurs, industriels, responsables de bureaux d’études, deux tables rondes thématiques vont traiter des questions de fond : techniques actuellement utilisées, impact économique et écologique, et réglementation.

Par ailleurs, une réunion publique d'information sur la mise en œuvre du moratoire, sera organisée par la Communauté d'agglomération le 4 juillet prochain. Les modalités pratiques seront communiquées très prochainement.

Site officiel du Comité de suivi de l'audit :

http://audit-methanisation-romainville.fr/

Sur le même sujet

Usine de méthanisation : le Syctom lance un audit
Moratoire sur l'usine de méthanisation
Le Syctom communique sur l'usine de méthanisation