Actualité

Publié le 06 Mai 2015

Start-Way : "le coworking n’est pas un phénomène de mode"

Depuis l’automne 2014, Start-Way a ouvert un espace de coworking dans le Bas-Montreuil, au 94 rue des Sorins. Après avoir réalisé d’importants travaux sur un ancien bâtiment industriel, Start-Way propose, dans un cadre de qualité et répartis sur deux étages, postes de travail en open-space, salle de réunion, bureaux fermés et coin détente.

Le site montreuillois fait partie du réseau Start-Way, qui dispose de plusieurs sites à Paris, en première couronne et à Rouen, qui accueillent chaque année des centaines de professionnels.

Le coworking, qu’est-ce que c’est ?

Le coworking, c’est un espace de travail partagé, ainsi qu’un réseau de professionnels encourageant l'échange et l'ouverture. Il s’inscrit ainsi dans l'économie collaborative.
Le coworking répond aux besoins croissants des travailleurs indépendants, aux contraintes financières des professionnels, et propose souplesse, échanges et coopération. Il fait également écho à de nouvelles formes de travail, plus centrées sur des projets et des réseaux de compétences que sur des organisations pérennes et pyramidales.
 
Les deux associés fondateurs, Gaël Montassier et Arnaud Richard, sont convaincus de l’intérêt de tels espaces et de leur développement futur. Au-delà de la simple mise à disposition de postes de travail, ils œuvrent en faveur de l’échange, de la convivialité et du partage, et organisent régulièrement des événements de mise en réseau et des interventions d’experts et de conseillers.
 
Gaël Montassier nous présente le projet au travers de quelques questions.
 

Quel a été votre parcours avant de créer Start-Way ?

G.M. : Le virus de l’entrepreneuriat m’a pris très tôt, avec un projet de borne interactive multimédia destinée aux clients de la grande distribution : « Comment choisir ses vins en fonction des mets », en 1992 dans ma Vendée natale… Ce projet s’est avéré trop précoce en terme de « time to market » et la Vendée n’était pas prête…
Puis une petite expérience en tant que salarié au sein d’un grand réseau d’assurance. Deux ans de souffrance, puis retour à l’entrepreneuriat dans le domaine de l’assurance (portefeuille d’assurances), de la finance, quelques années plus tard, en complément (portefeuille d’actifs financiers), puis de l’immobilier (portefeuille d’actifs immobiliers).
 

Quand et comment avez-vous eu l’idée de vous lancer dans ce projet ?

G.M. : La succession des crises (financière en 2008, de la dette en 2010, des pays émergents en 2012) et leur terrible corolaire de destruction d’emploi et de dislocation du lien social ont créé chez mon associé et moi-même l’impérieuse nécessité de contribuer au développement d’un entrepreneuriat résolument tourné vers « la nouvelle économie », collaborative, digitale et responsable.
Le projet Start-Way est né en août 2012. Nos 4 premiers espaces de coworking sont entrés en exploitation en février 2013. Ils sont au nombre de 8 en activité à ce jour.
 

Pourquoi avoir choisi Montreuil parmi vos lieux d’implantation ?

G.M. : Montreuil est l’épicentre national de l’économie sociale et solidaire, du digital loisir aussi avec Ubisoft, et se situe dans un département cher à mon cœur, parce que j’y vis depuis très longtemps. Cette ville métissée, plurielle, visage de la France d’aujourd’hui, bénéficie d’une offre immobilière et des infrastructures de transports qui la rendent très attractive, en lisière de Paris. 
 

Quelle est la typologie des coworkers de Start-Way ?

G.M. : Nos coworkers (comprenez usagers d’espaces de coworking) sont des indépendants pour 5% (freelances, auto-entrepreneurs, chercheurs, journalistes…), des TPE pour 30%, des startups pour 50% et des salariés de PME en télétravail (SSII) pour le reste.
 

Pourriez-vous nous donner quelques exemples de co-workers travaillant dans votre espace montreuillois ?

G.M. : Notre espace de Montreuil accueille une communauté de graphistes, tous très spécialisés dans un domaine précis, ce qui leur permet de couvrir ensemble tous les besoins des entreprises clientes ; ils sont parfaitement complémentaires entre eux et ils travaillent en écosystème.
Nous avons une entreprise dans l’évènementiel qui nous suit depuis l’origine et qui connaît une croissance très forte, une société dans le digital loisir (jeux sous Android ou Mac OS) très créative, une société de traduction franco-brésilienne, une autre franco-anglaise, un porteur de projets, une société de production audiovisuelle et, enfin, nous incubons une très prometteuse startup de l’Économie Sociale et Solidaire. 
 

Existe-t-il une réelle valeur-ajoutée pour les coworkers à se trouver réunis dans un même endroit ?

G.M. : Un espace de coworking est avant tout un lieu de dynamique collective, un lieu positif au sein duquel se nouent obligatoirement des liens, se développent des synergies et s’échangent des retours d’expériences.
Ce sont des lieux de partage, de mutualisations, de collaborations propices à l’intelligence collective.
La mixité des compétences et des secteurs d’activités est le terreau fertile de l’innovation et de l’émergence de nouveaux projets.
 

Le taux de remplissage de vos espaces correspond-il à vos attentes ? 

G.M. : Nous en sommes à deux bilans positifs (2013 et 2014). Nous avons autofinancé notre croissance (15000 € de dette bancaire). Notre modèle repose essentiellement sur la qualité des services, nos tarifs et le confort apporté à nos coworkers. 
Nous ne faisons aucune communication, le bouche-à-oreille est notre meilleur vecteur. Ainsi, nous remplissons nos espaces en quatre mois en moyenne.
Nous disposons depuis le mois de mai d’un logiciel de réservation et de paiement en ligne full web, avec signature électronique de nos contrats, gestion des salles de réunion, dashboard de gestion des factures et packs services pour chaque entreprise. 
Nous ajouterons prochainement en ligne une vidéo, présentant chacun de nos espaces comme si vous y étiez, en totale immersion, grâce à une jeune startup très innovante que nous incubons actuellement.
 

Comment est rempli le site de Montreuil, en particulier ?

G.M. : Le site de Montreuil est occupé à 95%. Nous avons même proposé à une agence de production audiovisuelle voisine d’occuper ses m² disponibles (100 m²) afin d’y placer quelques-uns de nos locataires.
 

Sur le site web de Start-Way est évoqué un modèle économique particulier. Pourriez-vous nous en dire d’avantage ? 

G.M. : Nous avons la conviction que le coworking n’est pas seulement un phénomène de mode, mais bien un profond changement dans les modes de travail.
Nous réhabilitons donc de vieux bâtiments et y développons nos espaces de coworking. Nous maitrisons ainsi parfaitement nos coûts d’exploitation et pouvons offrir une rentabilité locative attrayante à nos investisseurs immobiliers et des tarifs très attractifs à nos entrepreneurs locataires… 
Mais je ne vais pas vous dévoiler ici tout notre modèle économique, que je réserve à nos investisseurs, forcément responsables et impliqués dans l’un des enjeux majeurs de notre société : créer  les conditions favorables de développement d’un entrepreneuriat, rendre accessible au plus grand nombre la création de son propre outil de travail.
 

Quelles sont vos perspectives de développement ? Prévoyez-vous d’ouvrir de nouveaux espaces en petite couronne ?

G.M. : Après un premier développement réussi (deux bilans positifs), nous allons continuer notre développement en petite couronne et l’intensifier dans Paris avec l’ouverture, fin 2015, de deux très grands espaces. Nous pourrons ainsi y faire converger, à l’occasion de grands évènements, l’ensemble de nos coworkers.
Nous avançons aussi sur un espace à Bruxelles début 2016…
 

Start-Way
94 rue des Sorins – 93100 Montreuil
Tél :  06 25 43 86 48
Site web : www.start-way.com
 
 
À noter que Start-Way était partenaire d’Est Ensemble à l’occasion des European Indie Game Days (EIGD) 2014, journées européennes du jeu vidéo indépendant, qui se sont tenues à Montreuil en novembre. Start-Way a en effet offert six mois d’abonnement au lauréat du prix Est Ensemble des EIGD. Merci encore !