Actualité

Publié le 02 février 2021

Quartier durable de la Plaine de l’Ourcq à Noisy : un chantier qui progresse

Après la démolition d’une des anciennes barres et des travaux préparatoires d’espaces publics, le chantier d’une nouvelle résidence a démarré en décembre dernier. Les prochains travaux se planifient en concertation avec les habitants.

Résidence City Lights ©VerrechiaEngelhard ©  Sequano - F.Badaire et T.Guyenet

La Zac du Quartier durable de la Plaine de l’Ourcq continue sa mue… Au quotidien, tous les partenaires engagés dans les chantiers recherchent des solutions pour en limiter les impacts et les nuisances (circulations, etc.), tout en assurant le respect des calendriers. En effet de nombreux personnes continuent d’habiter le secteur.

Le long du Canal de l’Ourcq, après l’ouverture de la passerelle Romy-Schneider et du quartier des cinéastes, les espaces publics sont en cours de finalisation. Depuis, le quartier prend vie, avec l’installation progressive (en lien avec la Ville) de commerces de proximité et de restaurants.

De l’autre côté de la rue de Paris (ex-RN3), la barre ILN de la Sablière a été démolie pour laisser place au chantier de deux résidences (S3 et S4, promoteur Verrecchia). Cette déconstruction a nécessité des aménagements sur de nombreux réseaux (eau, gaz, électricité), désormais réalisés. Le chantier se poursuivra jusqu’en 2022-2023.


©Sequano

2021 verra aussi un nouveau dialogue s’ouvrir avec les habitants sur le devenir de l’ilot dit « S6 », situé au centre du quartier. Ce lieu pourrait permettre de reconstituer une aire de jeux pour enfants.

Découvir tous les projets d'aménagement de la Plaine de l'Ourcq