Publication du rapport "Politique injuste à Est Ensemble et en Seine-Saint-Denis"

Mercredi, Mars 27, 2024

Le 27 mars à Bobigny - Huit maires (Bagnolet, Bobigny, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, et Romainville) de Est Ensemble dénoncent l’inaction de l’État en matière de services publics. Ce 27 mars, Est Ensemble (structure intercommunale en Seine-Saint-Denis) publie un rapport accablant sur les inégalités sur le territoire, et plus largement dans toute la Seine-Saint-Denis.

Basés sur des chiffres et des statistiques concrets, ce rapport s’inscrit dans la continuité de travaux qui ont été publiés ces dernières années, comme le Rapport parlementaire sur l’action de l’État en Seine-Saint-Denis publié fin 2023 par deux parlementaires (Stéphane Peu et Christine Decodts).

Le rapport d‘une politique injuste dénonce les manques criants de l’État concernant l’accès aux services publics majeurs : emploi, éducation, accès aux droits, police, justice, santé.

Les chiffres révélés, comparés avec la moyenne francilienne et nationale, prouvent les profondes inégalités qui pénalisent tout au long de leur vie les habitants de ces territoires.

Le lancement de ce rapport sera accompagné d’une campagne globale intitulée « Vous faites beaucoup sans l’aide de l’État… mais pour les services publics, l’État doit agir ». Cette campagne sera déclinée sur un site internet dédié et fera l’objet d’affichage public dans le territoire.
Elle viendra souligner le paradoxe entre un territoire vivant, dynamique et créatif, face à un État qui abandonne ses habitants.

En interpellant l’État, ces maires appellent à une action concrète et urgente, face à trop de promesses non tenues depuis des années.

Elle sera tiendra en présence de Patrice BESSAC Maire de Montreuil et Président d’Est Ensemble,Tony DI MARTINO, Maire de Bagnolet, Abdel SADI, Maire de Bobigny, Laurent BARON, maire du Pré Saint-Gervais, Lionel BENHAROUS, Maire des Lilas, Olivier SARRABEYROUSE, Maire de Noisy-le-Sec, Bertrand KERN, Maire de Pantin, François DECHY, Maire de Romainville.

Le rapport est consultable sur le site internet rapport-politique-injuste.fr