Actualité

Publié le 13 Juillet 2012

Participation au comité de suivi de l’audit sur l’usine de méthanisation de Romainville

A l’initiative d’Est Ensemble, plus de 600 habitants de Bobigny, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville ont assisté le 1er février dernier à une réunion publique d’information et d’échanges sur le projet de centre de traitement des déchets ménagers par méthanisation.
A l’issue de cette réunion, le Conseil communautaire de l’Agglomération a adopté un vœu à l’unanimité :

  • Moratoire d’au moins six mois sur le commencement des travaux
  • Réalisation d’un audit indépendant sur l’ensemble du projet de méthanisation
  • Saisine de la Commission Nationale du Débat Public afin d’organiser une consultation
  • Organisation d’un colloque sur les procédés alternatifs ou complémentaires au tri mécano-biologique

La Commission Nationale du Débat Public s’étant déclarée incompétente en la matière, la Communauté d’agglomération Est Ensemble a donc proposé l’installation d’un comité de suivi dont les missions sont les suivantes :   

  • désigner de façon consensuelle un garant chargé d’animer le comité de suivi
  • suivre la procédure d’attribution et la réalisation de l’audit afin d’en assurer son indépendance
  • organiser des auditions permettant de répondre à un certain nombre d’interrogations

Il a été proposé par le Bureau communautaire qu’un membre du Conseil de développement participe à ce comité de pilotage. Véronique Ilié (collège associations), membre du Bureau et de la commission Ecologie urbaine et Transports du Conseil de développement a été choisie pour intégrer cette instance. Elle était donc présente lors des deux premières réunions de ce comité de suivi, le mardi 29 mai 2012 et le vendredi 22 juin 2012.

Véronique Ilié : « En tant que membre de la commission Ecologie urbaine et Transports du Conseil de développement, je me suis logiquement proposée pour participer au comité de suivi de l’audit sur le projet d’usine de méthanisation afin d’y représenter le Conseil de développement. Je veillerai à ce que les avis des membres du Codev, si ce n’est un avis commun, soient bien pris en compte. D’ailleurs, les contributions pour le cahier des charges émises par trois membres suite à la réunion du 29 mai ont été transmises et prises en considération par le Syctom.
Au-delà de reporter les avis des membres du Codev, il m’a semblé important d’obtenir des garanties pour notre participation :

  • la communication par voie électronique des pièces à consulter au moins trois jours avant les réunions
  • la rédaction et la publication d’un compte-rendu ou d’un relevé de décisions des réunions

Ces demandes ont été validées par le garant, M. Tiffon.
Enfin, à noter que je suis absente cet été et que Mireille Alphonse a accepté de prendre la relève pendant cette période et d’assister aux réunions du comité de suivi. »