Donner, troquer, réparer

Plusieurs moyens permettent aujourd’hui de se séparer des objets dont on ne se sert plus, en évitant de les jeter dans les ordures ménagères ou même de le mettre aux encombrants. Donner, vendre, faire réparer, vous trouverez ci-dessous les solutions qui s’offrent à vous sur le territoire d’Est Ensemble.

Les bornes textiles

Afin de diminuer la part des textiles d’habillement, linge de maison et chaussures usagés se retrouvant dans les ordures ménagères, Est Ensemble mène une action visant à développer le nombre de bornes textiles sur le territoire.

Pour trouver la borne textile la plus proche de chez vous, rendez-vous sur Géo déchets.

Les recycleries et les ressourceries 

Les recycleries et les ressourceries sont des lieux où sont collectés tous les objets et matériaux dont vous n’avez plus besoin. Ils sont triés, nettoyés et réparés pour être redistribués à prix solidaires. Ces associations s’inscrivent au cœur de l’économie circulaire, sociale et solidaire. En donnant dans l’une de ces structures, vous offrez une seconde vie à objets !

TOUT VENANT : Textile et accessoire, mobilier, puériculture, électroménager…

Amélior, La Collectorie, Neptune, Emmaüs Avenir, Emmaüs Alternatives, Emmaüs Coup de Main, La Grande Ourcq, Place Nette, La Croix-Rouge.

RÉEMPLOI SPÉCIALISÉ
La Facto, Murphy : électroménager, Fab Lab, Le Relai 75.

VÉLO
Oh Cyclo, La Cyclofficine, Tous pour un vélo.

EN LIGNE
Dressing Solidaire (2MSolidaire) et Label Emmaüs.

POUR LES PROFESSIONNELS
La Réserve des arts, la Ressourcerie du Cinéma, vesto : matériel de cuisine professionnelle (fours, lave-vaisselle etc)

Pour retrouver les adresses et les contacts des ressourceries et recycleries les plus proches de chez vous, rendez-vous sur Géo déchets.

Actualités récentes

Publié le 12 Avril 2024

Déployée à Romainville à titre expérimental depuis mai 2023, le déploiement de la collecte de déchets alimentaires s’étend depuis octobre 2023 sur les 9 villes du

Publié le 09 Avril 2024

Le samedi 6 avril, les villes des Lilas et de Montreuil se sont vu recevoir la labellisation "site vitrine" pour leur site de compostage respectif.