Actualité

Publié le 02 Septembre 2020

Le masque, un déchet pas comme les autres

Coronavirus oblige, notre consommation de masques explose. Mais comment se séparer de ses masques usagés, en respectant de bonnes pratiques à la fois sanitaires et environnementales ? 

Bien jeter nos masques, une occasion de nous protéger tous ensemble !

Obligatoire dans tous les espaces publics de Paris, du 92, du 93 et du 94 depuis le 28 août 2020, le masque est désormais un objet incontournable de notre quotidien. Dans l’espace public, il est facile de reconnaître les experts du masque réutilisable, parfois cousu-maison ; et les adeptes du masque à usage unique souvent appelé « chirurgical ».

L’un et l’autre ont la particularité d’être potentiellement contaminés dès qu’il ont été portés dans un lieu de rencontre. C’est pour cette raison que chacun a une responsabilité, aussi bien dans sa façon de porter son masque, que de le jeter. Lorsque le masque est « mal jeté », il devient ainsi un danger pour la santé et pour l’environnement.
 

Masque abandonné : espace public triplement dégradé

Car si le masque nous protège, il porte aussi un risque de pollution. Et on constate malheureusement de réguliers abandons de masques à même le sol. Au-delà du fait que son abandon sur la voie publique constitue une incivilité (passible d’une amende d’au moins 68€, éventuellement majorée en fonction des villes), le masque est un objet polluant, en particulier dans sa version à usage unique, qui sans traitement adéquat, peut requérir jusqu’à plusieurs centaines d’années pour se décomposer. Il constitue enfin un potentiel danger sanitaire car il peut être porteur de virus pour tous les habitants. Et aussi, voire surtout, pour les équipes de ramassage des déchets qui sont les plus exposées, car elles sont tous les jours confrontées, en contact direct, à de grandes quantités de masques usagés.
 

Comment bien jeter un masque, qu’il soit en tissu ou jetable ?

Il est recommandé de suivre une procédure méthodique :

  • protégez-vous en manipulant le masque : prenez-le par les élastiques et veillez à ne pas directement toucher la zone de protection du visage.
  • jetez-le dans un sac poubelle dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel
  • refermez ce sac soigneusement, puis conservez-le au moins 24 heures
  • joignez enfin ce sac à votre sac poubelle pour ordures ménagères.

 

Attention, sont à éviter absolument :

  • les bornes à textiles.
  • les bacs ou bornes à emballages et plastiques (« couvercles jaunes »).

 

En savoir plus sur les bons gestes face au coronavirus sur https://solidarites-sante.gouv.fr/