Nulle autre révolution n’aura porté à ce point critique toutes les données d’un théâtre tragique : l’histoire « avec sa grande hache », comme disait Perec. Les idées neuves. Et, pour les incarner, les deux faces d’une même utopie, mais dont l’une, celle de Robespierre, va dévorer l’autre en immolant Danton.
L’homme qui écrit "La Mort de Danton" n’a pas vingt-deux ans. Et il lui reste deux ans à vivre. Etudiant en médecine, puis professeur de zoologie traqué pour ses positions subversives, il n’aura donné que des chefs-d’œuvre – dont Lenz et Woyzeck – avant de disparaître.
Avec "La Mort de Danton", le poète et dramaturge allemand compose un drame au plus près de l’implacable mécanisme conduisant, en quelques jours du printemps 1794, les adversaires politiques de Robespierre à la guillotine. Danton, qui tantôt abdique, tantôt se refuse à se laisser emporter vers la mort, réactive les grandes figures shakespeariennes qui marchent vers le néant.
Et cependant, au nom de quoi cet homme consent-il au supplice ? Une telle question pourrait disqualifier l’utopie des Lumières. Du moins la nuancer. À la manière ambivalente de Goya intitulant l’une de ses gravures : "Le songe (ou le sommeil ?) de la raison produit des monstres". Nul doute que ce qui tremble et vacille dans cette interrogation est furieusement d’actualité.
Texte : Georg Büchner
Traduction : Jean-Louis Besson et Jean Jourdheuil
Dramaturgie : Daniel Loayza
Mise en scène : Georges Lavaudant
Avec Gilles Arbona, Astrid Bas, Frédéric Borie, Jean-Michel Cannone, François Caron, Jean-François Lapalus, Roch Leibovici, Philippe Morier-Genoud, Fabien Orcier, Annie Perret, Patrick Pineau, Julie Pouillon, Jean-Philippe Salério, Anne Sée, Bernard Vergne distribution en cours
Durée : 3h10 avec entracte
Informations pratiques
Date et horaires
A 20h, mardi à 19h30, dimanche à 15h30.
Relâche mercredi et jeudi.
Lieu
MC93
Maison de la Culture de la Seine-Saint-Denis
9, boulevard Lénine
93000 Bobigny
Tarifs
27,5 €
Contact
http://www.mc93.com/fr/2011-2012/la-mort-de-danton
Renseignements complémentaires
Navette tous les samedi du mois de mars.