Actualité

Publié le 03 Décembre 2015

Installation de BETC à Pantin : visite de chantier

Le 28 novembre dernier, L'Eco de l'Agglo a visité pour vous le chantier du futur siège de BETC, agence de publicité et de communication. À Pantin, l’imposant bâtiment des Magasins Généraux se dresse depuis les années 1930 au bord du Canal de l’Ourcq. Géré, comme l’ensemble du site du Port de Pantin, par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, l’édifice de stockage de grains et farine a longtemps servi à alimenter Paris avant de fermer ses portes en 2000.

Durant les quinze années suivantes, les Magasins Généraux, squattés et dégradés, ont servi de terrain de jeu à de nombreux « graffeurs ».

C’est en 2014 que débute un vaste chantier de transformation du bâtiment, afin d’accueillir le nouveau siège de l’agence de publicité BETC.

Le groupe BETC appartient au groupe Havas Worldwide (anciennement Euro RSCG).
BETC, du nom de ses trois fondateurs Rémi Babinet, Mercedes Erra et Eric Tong Cuong est, du point de vue du chiffre d’affaires, la 2e agence de communication française, derrière Publicis.

La réhabilitation des Magasins Généraux permettra d’accueillir, sur 18 000 m², les quelques 750 collaborateurs de l’agence à la fin du printemps 2016.

Le bâtiment sera un marqueur important de l’ensemble plus vaste que constitue la ZAC du Port, véritable nouveau quartier qui sort actuellement de terre au bord du Port de Pantin.

 

La façade du bâtiment, qui s’élève sur cinq étages, sera en grande partie vitrée.

Quelques 200 personnes sont quotidiennement à l’œuvre sur le chantier des Magasins Généraux.

Deux commerces occuperont de vastes locaux, au rez-de-chaussée de l’édifice : un restaurant-épicerie bio d’un côté, et un café-restaurant-concert de l’autre.

Au cœur du bâtiment, deux vastes atriums font une large place au bois, au béton et au verre.

Tout autour du bâtiment, 1.4 km de coursives permettront aux collaborateurs de BETC de bénéficier d’espaces extérieurs.

Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, des vestiges de graffs témoignent du passé.