Actualité

Publié le 27 Avril 2015

Inauguration du premier composteur de quartier installé par Est Ensemble à Bobigny

Dimanche 26 avril, la Vice-Présidente d’Est Ensemble déléguée à la prévention et la valorisation des déchets a inauguré le premier composteur de quartier installé par l’Agglomération au stade Henri-Wallon à Bobigny. Son utilisation sera confiée à l’association ActiVille, qui assurera le lien avec les habitants du quartier qui souhaitent composter leurs déchets

« Combien de temps ça prend pour obtenir du compost ? » - « Environ 8 mois. »
« C’est vous qui mettez les vers de terre ? » - « Non ils viennent tous seuls, car les composteurs sont posés directement sur le sol. »
« Est-ce que le compostage élimine les pesticides ? » - « Oui, les vers de terre et insectes les absorbent. »
La maître-composteur d'Est Ensemble répond aux questions des habitants intrigués qui découvrent ce dimanche matin le tout nouveau composteur partagé.

Inciter les habitants en appartement à composter leurs déchets

« Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme de prévention et de réduction des déchets d’Est Ensemble, afin de sensibiliser et d’inciter chacun d’entre nous à consommer mieux et plus intelligemment », a expliqué Marie-Rose Harenger, Vice-Présidente d’Est Ensemble déléguée à la prévention et la valorisation des déchets.

Afin d’aider les habitants à réduire leurs déchets, Est Ensemble leur propose déjà des composteurs de jardin et d’appartement contre une simple caution de 10€. L’Agglomération prévoit désormais d’installer 15 composteurs partagés dans les quartiers des 9 villes du territoire, afin que les habitants résidant en habitat collectif puissent également composter leurs déchets.

Le compostage de quartier, créateur de lien social

« Pour nous, permettre aux habitants qui vivent en appartement de composter, ce n’est pas de l’utopie, c’est une question de bon sens. Et ça permet de créer du lien social », a ajouté Karl Hospice, Président d’ActiVille. Cette association de quartier qui a monté de nombreuses animations auprès des habitants, fête des voisins, kermesses, foot en salle, a également participé avec Est Ensemble à la recherche d’un endroit pour implanter ce composteur collectif. ActiVille se chargera d’accompagner les habitants qui voudront utiliser les composteurs, et a également créé un jardin partagé juste à côté. Il bénéficiera du compost produit, et sensibilisera les enfants et les adultes au compostage et au respect de l’environnement. Stéphane de Paoli, le maire de Bobigny, a ainsi salué « un projet innovant, qui je l’espère fera naître d’autres initiatives dans la ville ».

Comment fonctionne un composteur collectif ?

Les habitants qui souhaitent utiliser le composteur collectif s’inscrivent auprès d’Est Ensemble. Ils signent une charte d’utilisation, et se voit remettre un guide du compostage et un bio-seau (voir illustration). Ils mettent dans ce bio-seau les déchets végétaux de leur cuisine, les épluchures, mais aussi les sachets de thé, le carton non imprimé, les coquilles d’œuf, les fleurs fanées… Puis chaque samedi ils se rendent au composteur collectif.

Le composteur est composé de 3 bacs en bois, avec un couvercle. Les habitants doivent verser le contenu de leur bio-seau dans le premier bac, puis y ajouter des copeaux de bois secs qu’ils prennent dans un second bac, afin que le compost ne soit pas trop humide. Au bout de 2 mois environ, le bac est plein, son contenu est alors versé dans un troisième bac, où les petites bêtes, vers de terre, insectes… vont le transformer en compost. Au bout de 8 mois environ, le compost sera prêt, et il pourra notamment être utilisé pour le jardin partagé. En effet, le compost libère ses éléments nutritifs dans la terre pendant plus longtemps que les engrais industriels, et il est plus respectueux de l’environnement.

Vous souhaitez vous aussi utiliser le composteur du stade Henri Wallon, envoyez un mail à : prevention.dechets@est-ensemble.fr

Découvrez l’association : www.activille.org

Plus d’informations