Actualité

Publié le 07 Janvier 2016

Habitat indigne : reloger les occupants d’immeubles voués à la démolition

Quatre immeubles privés du Pré Saint-Gervais sont promis à une démolition prochaine. Leur état d’insalubrité justifie en effet leur destruction. Mais qu’advient-il des occupants de ces immeubles ?

Une convention de relogement signée avec les bailleurs sociaux du territoire

Est Ensemble a signé une convention « droits à construire – relogement » avec deux bailleurs sociaux du territoire, l’OPH 93 et la société immobilière I3F. Ceux-ci sont sélectionnés pour construire les nouveaux immeubles de logements sociaux en lieu et place des anciens immeubles dégradés et assurent en échange le relogement des occupants.

Une enquête sociale réalisée avant le relogement

« En 2014, nous avons réalisé une enquête sociale et interrogé les habitants sur leurs souhaits de relogement », relate Élisabeth Oliveira, chargée du relogement et de l’accompagnement social des familles au cabinet Le Frêne, missionné par Est Ensemble pour cette opération. 95 % de ces ménages – des personnes seules pour la plupart – ont accepté la première offre de relogement qui leur a été faite ; ils occupent maintenant, pour un loyer inférieur, un grand studio ou un deux-pièces de l’OPH 93 ou de I3F, au Pré Saint-Gervais, à Pantin ou dans des communes proches.

Sami Bencheikh se dit très satisfait de l’appartement dans lequel il a emménagé en mai 2015 au Pré Saint-Gervais. « Mon premier voeu était de rester dans cette commune : il a été exaucé ! Ce studio est plus grand que celui que j'occupais auparavant ; les voisins sont sympathiques et l'immeuble propre et en bon état. J'ai été accompagné du début à la fin pour ce relogement. ».

Pour en savoir plus, consultez le dossier du dernier magazine d'Est Ensemble, consacré à l'habitat.