Est Ensemble reçoit la plus haute récompense des Trophées 2022 de la participation & de la concertation

Jeudi, Décembre 8, 2022

Le 8 décembre 2022 - Depuis 2016, Décider ensemble, en partenariat avec la Gazette des communes, récompense et valorise les démarches participatives innovantes mises en place par des associations, collectifs citoyens, collectivités, administrations ou entreprises à travers ses Trophées de la participation et de la concertation. Cette année, Est Ensemble fait partie des 5 lauréats « 4 étoiles » récompensés. Hasard du calendrier, cette récompense intervient le 8 décembre, qui est aussi la Journée Mondiale du Climat, et la dernière journée du cycle de concertations lancé par Est Ensemble pour l’élaboration de son Plan Climat-Plan Mobilité.

Rendre les citoyens acteurs de la politique publique environnementale d’Est Ensemble et dépasser le cadre du PCAET : c’est dans ce sens qu’Est Ensemble a travaillé à l’élaboration de sa Convention citoyenne locale pour le climat et la biodiversité. Cette initiative démocratique inédite est aujourd’hui récompensée.

« Une démarche remarquable à l’échelle d’une intercommunalité »

Dans le cadre de la révision de son Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET), Est Ensemble a lancé en septembre 2021, sa Convention citoyenne locale pour le climat et la biodiversité avec pour volonté d’inclure les citoyens dans les processus décisionnels et dans le respect du climat et de la justice sociale.

Cent citoyens tirés au sort ont ainsi eu pour mission durant 5 mois de proposer des mesures concrètes pour lutter contre le dérèglement climatique. Ils ont rédigé dans ce cadre une Charte de la Convention citoyenne locale composée de plus de 220 propositions.

Le 24 mai 2022, les Elus du Conseil de Territoire d’Est Ensemble ont reçu les Citoyens pour le climat et ont repris, lors d’une délibération unique une grande majorité de leurs préconisations dans la feuille de route territoriale.

Les membres du jury ont jugé que la Convention citoyenne était « une démarche remarquable à l’échelle d’une intercommunalité qui s’est appuyée sur un cadre de concertation obligatoire pour le dépasser et réussir une co-construction de propositions. »

Une méthodologie innovante et saluée

Le jury des Trophées de la participation & de la concertation a également salué la méthodologie appliquée par Est Ensemble et Missions Publiques (organisme chargé d’accompagner le dialogue lors de la Convention citoyenne) consistant à travailler de manière inversée et « hors les murs ».

La logique d’expertise inversée (méthodologie de travail qui consiste à recueillir les questions des participants pour ensuite faire intervenir des experts qui y répondent) s’est déclinée tout au long du processus, du diagnostic du territoire par les Citoyens eux-mêmes lors de la 1ère séance de travail, à la formulation des 220 préconisations de la Charte à la fin de la Convention.

Durant ces 5 mois, ils ont rencontré plus de 41 experts de premier plan et travaillé sur les perspectives à moyen et long terme pour le vivant, la biodiversité, l’air, les ressources énergétiques, l’alimentation etc. Des projections cinématographiques, des visites d’ateliers, de parcs, de recycleries et des rencontres avec des professionnels et des associations ont également été organisées hors les murs entre les sessions en plénière.

Pour le jury des Trophées de la participation et de la concertation, « l’efficacité de la Convention tient à sa méthode, notamment à travers la notion d’expertise inversée et hors les murs. »

Etendre les discussions à l’ensemble du Territoire

Dans le prolongement de ce travail Citoyen, Est Ensemble a organisé du 8 novembre au 8 décembre, un cycle de concertations locales auprès de ses habitants dédié à la bifurcation écologique du territoire. Au programme des discussions, la révision du PCAET et la construction du Plan Local de Mobilité (PLM). L’occasion, pour tous les habitants d’Est Ensemble de s’informer et de contribuer à l'élaboration de ces documents structurants pour l'avenir du Territoire.

Par l’organisation de ces concertations PCAET-PLM, Est Ensemble marque son ambition de globaliser dans un même mouvement la concertation autour des enjeux du climat et de la justice sociale, dans un territoire où seulement 3% de déplacements s’effectuent à vélo mais où les prévisions annoncent +2,59 °C d’ici 2050.

Pour Patrice Bessac, Président d’Est Ensemble : « Cette belle aventure humaine et citoyenne nous a semblée indispensable pour produire des politiques publiques adaptées aux défis de cette crise climatique qui fait peser de lourdes menaces, notamment sur les populations les plus en difficulté. La Convention citoyenne est la démonstration de la capacité de chacune et de chacun à se saisir des enjeux et à construire des solutions à la hauteur des défis. »

______

Contact presse : Sonia Salhi – sonia.salhi@est-ensemble.fr ; 06 14 62 47 30