Est Ensemble et les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis lancent un festival dédié aux cultures urbaines

Mardi, Avril 23, 2024

Romainville, le 23 avril 2024 - À moins de 100 jours des Jeux de Paris, l'intérêt pour le sport et pour les disciplines qui y seront disputées sont en augmentation. En écho aux premières épreuves de breakdance de ces Jeux, Est Ensemble et les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis organisent un festival dédié aux danses urbaines pour valoriser l’histoire et l’actualité riches des esthétiques issues de la subculture sur le territoire de l’est parisien et de la Seine-Saint-Denis. Intitulé BOOST, il se déroulera du 27 avril au 5 mai prochains.

Dans le cadre de la saison culturelle BOOST, Est Ensemble et les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis proposent le festival BOOST autour des cultures urbaines avec des battles, ateliers, films, spectacles... Tour d’horizon de la programmation exceptionnelle de ce festival inédit.

Une première édition à la programmation riche

Avec plusieurs spectacles, conférences dansées, battles et restitutions de projets, dans les villes d’Est Ensemble, en espace public et dans des lieux dédiés comme le Théâtre Public de Montreuil, le Théâtre Berthelot-Jean Guerrin à Montreuil, le collège Pierre Curie à Bondy, le théâtre du fil de l’eau à Pantin, les conservatoires d’Est Ensemble, etc., le festival BOOST est l’occasion de (re)découvrir l’histoire des danses urbaines et plus largement des cultures urbaines sur notre territoire, ainsi que sur la très riche actualité de ces esthétiques.

Populaires, et ouverts à toutes et tous, les événements proposés dans le cadre de BOOST sont pour la grande majorité gratuits. La programmation est à retrouver ici : est-ensemble.fr/temps-fort-boost/

Un battle international au siège de la CGT à Montreuil

Dimanche 28 avril, les locaux de la CGT vont accueillir un battle international 100% break, des ateliers d'initiation au graff et au breakdance pour les familles, des cyphers libres pour inclure toutes celles et ceux passionné·e·s de danse, une projection vidéo, des shows et performances dansées, des débats autour de la culture hip-hop, des démonstrations (double dutch, BMX)…

Imaginée par Boxcrew, cette compétition internationale exceptionnelle rassemblera les danseuses et danseurs en vogue du moment qui s’affronteront dans les catégories : 1vs1 b.boy (top 16), 1vs1 b.girl (top 8), et 1vs1 kidz (top 4). Ce temps fort du festival BOOST est gratuit [sur réservation].

Une saison culturelle dédiée pour célébrer les pratiques culturelles d’ici… et d’ailleurs

Au-delà des festivités qui vont se dérouler du 27 avril au 5 mai, le festival BOOST s’inscrit dans une séquence plus large. En effet, depuis septembre 2023, Est Ensemble et ses 9 communes-membres, en coopération avec les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis, la CGT, la scène de création, le monde des battles et des pratiques amateurs, et les équipements culturels publics et privés du territoire, proposent une saison dédiée aux cultures et esthétiques urbaines.

En s’appuyant sur plusieurs lieux partenaires du territoire, l’objectif de cette initiative consiste dans la mise en avant de la création artistique en matière de breakdance et plus largement de danses urbaines (hip-hop, krump, house, pentsula, waacking, voguing, electro, danses afros…) afin d’accompagner le temps fort sportif que constituent les épreuves olympiques.

La saison culturelle s’articule autour de :

  • Rencontres avec les pionniers et pionnières des danses urbaines en Seine-Saint-Denis pour mettre en avant l’histoire collective à travers ses influences, ses interactions et filiations ;
  • Echanges entre les acteurs référents, dont le lien avec les villes d’Est Ensemble est fort, et les jeunes artistes du territoire autour de projection de films, de documentaires, de performances ;
  • Spectacles et performances (intérieurs et extérieurs) de la création contemporaine dont la programmation convoque la dimension internationale du mouvement et les croisements intervenus entre différentes esthétiques au cours du temps ;
  • Événements et/ou battles dans plusieurs lieux du territoire, impliquant le tissu associatif local mobilisé sur des pratiques contemporaines, créatives et internationales pour créer des espaces fédérateurs pour les danseuses et danseurs des différentes disciplines.