Est Ensemble dévoile ses projets de l’année 2022-2023 pour le climat et la justice sociale

Jeudi, Septembre 8, 2022

Le 8 septembre 2022 - Suites de la Convention citoyenne locale pour le climat, renaturation, nouveaux équipements, Forum de l’Emploi et Office Public de l’Habitat sont quelques-uns des principaux dossiers prioritaires de cette année 2022-2023 pour Est Ensemble.

Objectif zéro déchet

Avec 13 M€ investis pour la prévention, le traitement et la valorisation des déchets, plus de 700 actions de sensibilisation par an dans les écoles et l’espace public, et une campagne zéro déchet qui débutera le 21 septembre prochain, Est Ensemble met résolument le cap vers le zéro déchet.

Un nouveau marché de collecte en 2023

Est Ensemble travaille actuellement sur un nouveau marché de collecte des déchets qui sera stabilisé au cours de l’année et effectif courant 2023. Il reposera sur l’harmonisation et la simplification du service, l’optimisation des collectes au regard des besoins et un renforcement de la prévention et de la sensibilisation pour répondre à l’ambition d’une diminution de 20% des déchets non valorisables à l’horizon 2026.

Une nouvelle déchèterie à Montreuil

L’actuelle déchèterie de Montreuil située sur le tracé du prolongement des travaux de la ligne 1 du tramway, doit déménager. A ce titre, Est Ensemble soucieux de ne pas avoir de rupture de service aux usagers construit une déchèterie provisoire. Cette dernière devrait ouvrir au cours du 1er trimestre 2023, date prévisionnelle de la fermeture de l’actuelle déchèterie.

Une politique environnementale et sociale plus ambitieuse

Le Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) d’Est Ensemble fait actuellement l’objet d’une révision. Au-delà des axes de travail règlementaires, l’EPT a voulu s’engager de manière plus innovante, inclusive et volontariste dans cette élaboration.

La concertation locale qui se déroulera du 8 novembre au 8 décembre poursuivra l’objectif de globaliser dans un même mouvement la concertation autour des enjeux du PCAET et ceux du Plan Local de Mobilité (PLM) en lien avec les orientations et engagements de la Convention citoyenne locale pour le climat et la biodiversité. D’autres travaux, tels que ceux sur la qualité de l’air et les impacts sociaux de la Zone à Faibles Emissions (ZFE) métropolitaine, et ceux sur la planification énergétique territoriale, permettront de nourrir plus largement cette révision. Est Ensemble entend ainsi faire de ce PCAET, un véritable levier de développement et d’inclusion sociale, au service de la justice climatique et sociale.

La future Promenade des Hauteurs se dessine

Deux étapes essentielles seront franchies au cours de l’année 2022-2023 pour la future Promenade des Hauteurs avec le lancement des études d’esquisses et de maîtrise d’oeuvre de septembre 2022 à juin 2023 pour la totalité de la boucle, et le début des travaux d’un tronçon démonstrateur aux Lilas en septembre 2023, estimé à 1 800 330 €.

Née de la volonté de valoriser le paysage et de mailler les espaces verts du territoire, la Promenade des Hauteurs et des Berges de l’Ourcq vise à transformer en profondeur des espaces publics existants pour relier les grands espaces verts et paysagers de l’Est parisien par un réseau de promenades piétonnes et cyclables de 42 km. Elle s’inscrit sur le plateau de Romainville et ses rebords, depuis Paris jusqu’à Rosny-sous-Bois et Fontenay-sous-Bois, et intègre les 9 villes du territoire pour participer à l’objectif de végétalisation de l’ensemble du territoire d’Est Ensemble.

Ainsi, un 1er tronçon situé Avenue du Président Schuman aux Lilas, mesurant 500 m de long et concernant un périmètre d’environ 1 ha verra le jour en 2023 et donnera un aperçu de la Promenade des Hauteurs en termes d’aménagement, de renaturation et d’apaisement : création d’un nouvel espace vert, plantation de plusieurs strates végétales, linéaire 100% cyclable, désimperméabilisation et gestion des eaux pluviales de manière intégrée etc.

Du nouveau du côté des équipements du Territoire

Le 15 octobre prochain aura lieu l’inauguration du conservatoire Jacques Higelin à Pantin. Avec une capacité de 1800 élèves, de nombreuses prestations qualitatives et inédites (un auditorium de 320 places, des salles de danse lumineuses et un plateau de théâtre) et 4 disciplines enseignées, il sera le plus grand conservatoire du Territoire. Côté énergie, l’équipement (dont la piscine Alice Milliat attenante, déjà ouverte au public) sera doté de panneaux photovoltaïques et des raccordements nécessaires pour bénéficier des futurs réseaux de chaleur urbains alimentés par la géothermie.

2ème édition du Forum de l’Emploi

Avec plus de 1000 visiteurs et près de 100 entreprises et centres de formation l’année dernière, l’ambition d’Est Ensemble pour cette 2nde édition est de faire deux fois mieux qu’en 2021.
Rendez-vous le 12 octobre prochain pour une journée consacrée à l’emploi local, à l’économie et à la transition écologique. Pour la 2ème fois, le village des marques Paddock Paris Est est partenaire de l’opération et accueillera les demandeurs d’emploi, étudiants, jeunes diplômés et les actifs souhaitant se réorienter. En parallèle des rencontres avec les candidats, les entreprises présentes pourront participer à des ateliers et des tables rondes autour de la transition écologique.

OPH territorial

La fusion des Offices Publics de l’Habitat de Bagnolet, Bobigny, Bondy et Montreuil, votée en mai dernier par les élus d’Est Ensemble a permis la création d’un OPH unique « Habiter Est Ensemble ». Effectif au 1er janvier 2023, il aura la gestion de plus de 26 000 logements, soit un tiers du patrimoine locatif social du Territoire et répondra à plusieurs engagements : relancer la construction de logements sociaux sur le territoire ; amplifier la rénovation énergétique du parc de logements sociaux ; améliorer la qualité de service rendu aux locataires en conservant une relation de proximité ; faciliter les mutations de locataires entre communes ; et développer l’accession à la propriété pour les ménages modestes tout en luttant contre la spéculation foncière avec l’Office Foncier Solidaire.

« Avec la mise en oeuvre du plan « zéro déchet », l’engagement concret des travaux de la Promenade des Hauteurs, la Régie publique de l’eau, le déploiement d’une politique emploi pragmatique et ambitieuse, Est Ensemble met l’ensemble de l’action publique territoriale au service de la justice climatique et sociale. Face aux défis et à l’urgence, il nous faut, dans un même mouvement réparer les erreurs et les injustices héritées du passé, adapter nos territoires aux conséquences du réchauffement climatique, préparer les transformations nécessaires liées à la décarbonation de notre économie et de nos modes de vie et projeter l’action publique dans un monde appelé à se transformer radicalement. C’est donc d’une action publique utile et radicale dont nous avons besoin. C’est la feuille de route que nous nous sommes donnée pour cette année 2022-2023 à Est Ensemble. » déclare Patrice Bessac, Président d’Est Ensemble.