Actualité

Publié le 04 Octobre 2016

« Éco-mômes » : les centres de loisirs relèvent le défi

Mardi 4 octobre 2016, les animateurs de 25 centres de loisirs du territoire étaient réunis à Est Ensemble pour le lancement de l'opération « Éco-mômes ». Objectif : leur apporter les savoirs techniques et pratiques afin de mettre en place toute l’année avec les enfants des animations sur le thème de l’énergie, de l’eau, des déchets et de la mobilité.

Une soixantaine d’animateurs et encadrants des centres de loisirs du territoire participant au défi « Eco-mômes » étaient réunis ce mardi 4 octobre dans la salle du bureau de l’Hôtel de territoire d’Est Ensemble, pour la première réunion de préparation du projet.

Après un mot d’accueil du président d’Est Ensemble, Gérard Cosme, et de la vice-présidente d’Est Ensemble en charge de l’environnement et de l’écologie urbaine, Mireille Alphonse, les animateurs de l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de l’Est parisien qui pilote ce projet pour le Territoire, leur ont présenté le calendrier et les objectifs du défi.

Le défi « Éco-mômes »

Après avoir lancé de 2013 à 2016 le défi "Familles à Énergie Positive » qui s’adressait aux familles, Est Ensemble a souhaité cette année sensibiliser les enfants du territoire au développement durable, via un grand défi lancé aux centres de loisirs.

25 centres de loisirs du territoire ont donc été retenus pour participer à cette première édition, et s’affronteront lors d’un défi ludique. Le but : réaliser avec les enfants le plus d’actions, de créations et de projets possibles sur les thèmes de l’énergie, de l’eau, des déchets et de la mobilité, afin de marquer des points !

Les centres de loisirs se regrouperont par équipe de 4 ou 5 structures. Rendez-vous en juin pour le podium et la remise des prix à l’Hôtel de territoire d’Est Ensemble !

Les étapes du projet

1. Octobre 2016 – décembre 2016 :
formation des animateurs aux enjeux du développement durable

Durant deux mois, MVE formera lors d’ateliers hebdomadaires les animateurs aux enjeux des déchets et de la consommation, de l’énergie et du climat, de la mobilité et de la gestion de l’eau.
Ils recevront également un accompagnement méthodologique et pédagogique pour les aider à réaliser leurs projets portant sur ces questions avec les enfants.

 

2. Décembre 2016 – juin 2017 : lancement du défi « Éco-mômes »

Le défi est lancé ! Toutes les animations en lien avec les thèmes de l’énergie, de l’eau, des déchets et de la mobilité sont comptabilisées par MVE (exemples : réalisation d’une exposition sur les économies d’eau, fabrication et utilisation d’un composteur de jardin, atelier cuisine pour apprendre à éviter le gaspillage alimentaire, création d’une pièce de théâtre pour sensibiliser au tri des déchets, mesure par les enfants de la consommation d’énergie dans les centres de loisirs…).

Le but final de ce défi est de faire progresser les enfants vers leur vie d’adulte en leur apportant les connaissances et l’autonomie qui leur permettront de devenir acteurs et citoyens.

Les outils mis à la disposition des animateurs :

- Un kit pédagogique contenant du matériel de mesure, des fiches et du matériel d’animation, des supports d’information…
- Un accompagnement à l’animation sur site d’une demi-journée par centre proposé.
- Une plate-forme d’échange numérique pour les animateurs.
- Un groupe de discussion numérique.
- Un support téléphonique.
- Un guide pratique du projet.

En savoir plus sur l’action d’Est Ensemble en faveur de l’environnement et l’écologie urbaine