Les 16 et 17 octobre avait lieu la seconde session de la convention citoyenne locale. Un week-end d'apprentissage sur des sujets très divers comme le bâtiment, la restauration scolaire, la gestion des déchets, de l’eau, la participation citoyenne...
Samedi matin, les participants ont mis à l’épreuve leur portrait de territoire réalisé en première session. Un portrait « très juste » selon les intervenants mobilisés, qui ont mis en miroir de ces vécus des données et des faits tangibles. Pour mieux appréhender et quantifier les conséquences du réchauffement climatique et l’état de la biodiversité, deux autres experts sont venus à la rencontre des participants avec, entre autres, des pistes d’action locale.
Cette session était placée sous le signe de « l’exploration », ainsi les citoyens ont échangé et posé leurs questions à plusieurs acteurs de terrain d’Est Ensemble dans des secteurs très divers : bâtiment, coopérative, restauration scolaire, gestion des déchets et de l’eau, participation citoyenne… Ils ont débattu en petits groupes avec pas moins de 39 intervenants en mode « speed dating » (rencontres rapides). Le lendemain, les citoyens sont revenus sur ces rencontres pour partager leurs apprentissages et définir collectivement les sujets à approfondir.
Lire la gazette #2 de la Convention
En savoir plus sur la Convention citoyenne pour le climat d'Est Ensemble