Actualité

Publié le 06 février 2024

A Bobigny : 1ères plantations participatives d'arbres fruitiers à la Cité Berlioz

Du jeudi 15 au samedi 17 février 2024 se tiendra le premier chantier participatif de pré-plantations et plantations d’arbres fruitiers au cœur de la Cité Berlioz dans le cadre de l’aménagement des « Vergers d’Hector ». Le projet est porté par l’association Les Cols Verts, lauréat de l’appel à projets Quartiers Fertiles de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), en partenariat avec Est Ensemble et la Ville de Bobigny. Habitantes et habitants sont invités à participer à l’événement pour apprendre les mains dans la terre et dans un cadre convivial.

 

Du jeudi 15 au samedi 17 février
De 10h à 17h
Cité Berlioz
Rendez-vous à l’aire de jeux, 
le long de la rue Berlioz
La Cité Berlioz est située entre la préfecture et le parc de la Bergère,
à proximité du métro Bobigny Pablo Picasso.

Bobigny

En savoir plus sur l’événement en cliquant ici

 

Contact 

vergerdhector@lescolsverts.fr
06 95 00 25 33

 

Le projet en quelques mots…

Le projet « Les Fermes Urbaines d’Est Ensemble à Bobigny » figure parmi les projets du territoire co-financés par l’ANRU au titre de l’appel à projet Quartiers Fertiles, ayant pour objectif d’accélérer le développement de projets d’agriculture urbaine professionnelle dans les quartiers du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Est Ensemble, la Ville et les deux associations Les Cols Verts et La SAUGE, se mobilisent depuis plusieurs années pour concrétiser cet ambitieux projet qui démarre en 2024. Ce projet se déploie sur plusieurs sites à Bobigny, et « Les Vergers d’Hector », dans la Cité Berlioz, en constitue le cœur productif en mettant en culture un verger d’arbres fruitiers participatif et de plusieurs mini-forêts naturelles sur 1900 m2 de pleine terre.

En soutenant ce projet en partenariat avec la Ville et l’association Les Cols Vert, Est Ensemble poursuit sa quête en matière de lutte contre le réchauffement climatique, d’amélioration du cadre de vie et de justice sociale et alimentaire.

Ces multiples ambitions sont en effet nourries par les diverses facettes du projet :

la sensibilisation à une alimentation durable : d’une part, par une production de fruits de qualité destinée à la vente à prix solidaires et, d’autre part, par les activités qui seront menées, en particulier auprès des enfants des écoles voisines ;

La création d’espaces végétalisés conviviaux et de temps saisonniers festifs ouverts aux habitantes et habitants ;

L’appropriation de l’espace par les habitantes et habitants de ce quartier prioritaire de la ville (QPV) par une action collective participative notamment pour l’entretien de celui-ci ;

Le renforcement de la nature en ville pour lutter contre les îlots de chaleur et favoriser la biodiversité en environnement urbain dense.