Actualité

Publié le 21 Juillet 2020

"Afterwork du Bendo” : Banlieues lives matter - COVID-19 : inégalités, solidarité, quel après ?

Le 25 juillet, au Parc Jean Moulin – Les Guilands, entre Bagnolet et Montreuil, l’association Ghett’up, en partenariat avec l’association Win-Win, organise un événement gratuit et ouvert à tous : un Afterwork du Bendo en lien avec la crise du COVID-19.

Le Bendo ? C’est un terme argotique qui désigne la cité, le quartier de banlieue.

Depuis 2016, Ghett’up organise dans différents quartiers de la région parisienne des Afterworks du Bendo, évènement ayant pour objectifs d'inspirer la jeunesse (15-30 ans) à travers les témoignages et parcours de personnalités du territoire, et de créer du réseau entre jeunes et avec les acteurs du territoire (animateurs, leaders associatifs, entrepreneurs et institutionnels).
Étudiants, jeunes actifs, porteurs de projets, acteurs locaux, entrepreneurs, scolaires, recruteurs, de quartier populaire ou non, sont les bienvenus pour créer des connections, des opportunités et des synergies

Le thème de l'évènement en plein air du 25 juillet rebondit sur l'actualité et met en avant des acteurs du territoire qui se sont particulièrement engagés pendant la crise du Covid 19 : 
•    Shéhérazade Choukri, jeune actrice associative de terrain (WinWin)
•    Mehdi Maizate, jeune entrepreneur fondateur de MakerAgency et lauréat du concours Lépine
•    Inès Belgacem, journaliste engagée chez Streetpress
•    Aladine Zaiane, réalisateur et membre de l’école Kourtrajmé. 

La crise du Covid-19 a révélé de nombreuses inégalités tant au niveau de la fracture numérique que de la surmortalité des habitants de Seine-Saint-Denis et a été marquée de débats et mouvements autour des violences policières.

Toutefois, cette crise a également montré la capacité de résilience et l’engagement des acteurs des quartiers populaires, en particulier les associations et collectifs locaux, au plus près des habitants. Réactifs, innovants, solidaires, de nombreux acteurs de terrain, entreprises locales et habitants se sont mobilisés en première ligne et sur le terrain pour faire face à la crise. 

Les intervenants raconteront leur histoire, leur engagement pendant cette période et leurs réflexions sur la sortie de crise et l'avancement de la justice sociale dans les quartiers populaires et en France. 

Au programme :
-    À J-1, découverte de tous les inscrits sur une application de networking dédiée 
-    Table ronde made in Montreuil et Bagnolet 
-    Pitchs et micro ouvert pour les  porteurs de projets 
-    Networking 
-    DJ SET, animations 

Inscription gratuite et obligatoire via le formulaire en ligne

Événement soutenu par Est Ensemble et le Département de Seine-Saint-Denis