Actualité

Publié le 14 Mars 2016

200 000 heures d’insertion dans le cadre du prolongement de la ligne 11

Les travaux de prolongement de la ligne 11 sur le territoire ont commencé en 2015. 200 000 heures d'insertion sont prévues dans ce cadre. Est Ensemble a pour mission de proposer ce dispositif aux personnes éloignées de l'emploi sur le territoire, afin qu'elles puissent décrocher un contrat et se former. 

Le prolongement de la ligne 11

Les travaux de prolongement de la ligne ont débuté en 2015 et dureront jusqu’en 2022. 6 km de réseau supplémentaire et 5 stations de métro seront crées sur le territoire, sur les villes des Lilas, de Montreuil, de Noisy-le-Sec et de Romainville, ainsi qu’une station de métro sur la ville de Rosny-sous-Bois.

Cette nouvelle offre de transports profitera à un bassin de près de 85 000 emplois et d’environ 234 000 habitants. Ils pourront à terme rejoindre Châtelet en 20 minutes, avec un métro toutes les 1m 45 aux heures de pointe.

En savoir plus

Est Ensemble et ses partenaires se mobilisent pour proposer ce dispositif aux personnes éloignées de l’emploi du territoire

Les clauses d’insertion du projet prévoient de réserver 200 000 heures de travaux à des personnes éloignées de l’emploi, afin qu’elles accèdent via des contrats d'insertion à une formation et/ou un emploi (chantier école, chantier d’insertion, passerelle entreprise, alternance, intérim, CDD, CDI…).

La RATP a confié à Est Ensemble la mission de faire connnaître aux personnes éloignées de l'emploi ce dispositif, sur toutes les villes du territoire plus Rosny-sous-Bois où une nouvelle gare sera également construite.

Le Territoire s'appuie pour cela sur ses trois Maisons de l'emploi, afin de proposer ces opportunités à l’ensemble des demandeurs d’emploi des 10 villes, dans le cadre de son action pour l'emploi, la formation et l'insertion. La collectivité travaille également en coopération avec les services emploi des Villes du territoire et de Rosny-sous-Bois. Est Ensemble assurera enfin le suivi du projet durant les 6 années de travaux et son évaluation.

A qui s’adresse ce dispositif ?

Ce dispositif s’adresse, par ordre de priorité :
-  Aux personnes en difficulté d’insertion professionnelle qui résident dans les périmètres des quartiers prioritaires de la politique de la ville sur les territoires d’Est Ensemble et de Rosny-sous-Bois.
-  Aux demandeurs d’emploi de longue durée, inscrits à Pôle Emploi depuis plus d’un an.
-  Aux bénéficiaires du PLIE (Plan local pour l'insertion et l'emploi "Ensemble pour l'emploi").
-  Aux allocataires du Revenu de Solidarité Active demandeurs d’emploi.
-  Aux travailleurs handicapés reconnus par la Maison Départementale des Travailleurs Handicapés.
-  Aux personnes prises en charge par un dispositif de l’insertion par l’activité économique.
-  Aux jeunes sortis sans qualification à l'issue de leur scolarité, suivis par une Mission locale ou dans le cadre du dispositif expérimental de la Garantie Jeunes.

Et les résultats sont déjà au rendez-vous, puisque un premier bénéficiaire à déjà décroché à un emploi en insertion, via la mission locale de Bondy. Ce jeune Bondynois âgé de 24 ans commencera son contrat le 24 mars 2016 sur un chantier RATP situé aux Lilas.

En savoir plus