Actualité

Publié le 24 Mai 2017

Zéphyr Solar : des ballons solaires et humanitaires

À Bobigny, la jeune entreprise Zéphyr Solar développe une technologie innovante pour fournir de l’énergie dans les lieux les plus inaccessibles : un ballon recouvert de capteurs photovoltaïques alimentant une batterie au sol. Cette technologie pourra notamment être mise en œuvre pour fournir de l’électricité dans les camps de réfugiés. 

Inscrit dans une démarche humanitaire, sociale et écoresponsable, Zéphyr Solar électrifie rapidement et simplement des zones isolées du réseau électriques grâce à des ballons solaires.
 
Dans le monde, une personne sur sept n’aurait pas accès à l’électricité. Parmi celles-ci, neuf millions vivent dans des camps de réfugiés, dans lesquels les acteurs de terrain déploient principalement des groupes électrogènes thermiques, dont l’approvisionnement en carburant est compliqué voire souvent interrompu.
 
Les panneaux solaires de puissance n’offrent pas une alternative satisfaisante, tant ils sont lourds, encombrants et longs à installer. La plupart du temps, ils ne sont même pas envoyés sur le terrain.
 
Or, pour un camp humanitaire ou dans un lieu isolé, l’électricité est un besoin fondamental. Elle permet :
- d’alimenter un hôpital de fortune pour l’accès aux soins,
- d’alimenter les pompes à eau,
- de mettre en place un réseau de télécommunication,
- de sécuriser des lieux de vie partagés la nuit grâce à l’éclairage.
 
Pour répondre à ces contraintes, l’équipe de Zéphyr Solar a développé une solution aérienne qui prend la forme d’un ballon solaire.
Ce ballon captif permet d’exposer une grande surface de panneaux solaires en hauteur afin de fournir de l’électricité (de 3 kW à 10 kW en fonction de la taille du ballon). 
L’énergie produite par les panneaux solaires situés sur le ballon est ensuite acheminée par un câble au caisson qui se trouve au sol. Ce dernier contient le système de gestion électrique et les batteries qui couvrent l’ensemble des besoins de la journée et de la nuit.
La prise de hauteur permet également d’intégrer sur le ballon des fonctionnalités autoalimentées, comme une antenne de télécommunication, une caméra vidéo ou des capteurs embarqués.
Une fois déployé au sol, le ballon se gonfle par lui-même à l’hydrogène par électrolyse de l’eau.
 
Pour concevoir ce ballon solaire l’équipe a développé sa propre technologie de panneaux photovoltaïques ultra-légers. Les panneaux Zéphyr Solar pèsent 2kg/m2, contre les 18kg/m2 pour des panneaux classiques, à performances égales (200W/m2).
 
Les 3 kWh produits par le ballon sont l’équivalent de 6 m2 de panneaux photovoltaïques en plein soleil pendant une journée en France.
Cela permet par exemple d’alimenter une ampoule électrique pendant 560 h, un téléphone mobile pendant 280 h, un ordinateur pendant 15 h, un réfrigérateur pendant 95 h, ou encore une pompe à eau ou un chauffage pendant 3 h. 
 
Le premier vol d’essai du ballon Zéphyr Solar a eu lieu en mars dernier dans l’Indre. Ce déploiement a été un réel succès et a permis de récolter de nombreuses données techniques sur les performances des panneaux, le comportement du ballon et l’intégration des fonctionnalités embarquées.
 
Depuis le mois d’avril, et jusqu’en octobre 2017, Zéphyr Solar est en phase de levée de fonds, à hauteur de 500 000 €.
 
Les brevets seront déposés en novembre 2017 et il est prévu de présenter Zéphyr Solar au public fin 2017, à l’occasion d’une démonstration au pied de la Tour Eiffel.
 
L’entreprise prévoit de s’installer dans de nouveaux locaux d’ici quelques mois et Julie Dautel, directrice générale, souhaite que ce développement puisse se faire en Seine-Saint-Denis.
 
 

Des fondateurs engagés

Zéphyr Solar est né en 2014, avec le soutien de la BPI, à l’occasion d’une réflexion sur les Énergies du Futur et du constat qu’une large part de la population mondiale subit la fracture énergétique.
Les deux fondateurs, tous deux designers diplomés des Arts Décoratifs de Paris, sont convaincus que le design et la technologie permettent l’innovation sociale et que les solutions rétablissant l’accès à l’énergie doivent être respectueuses de l’environnement.
 
Cédric Tomissi, 28 ans, cofondateur et président, est designer industriel.
Il a réalisé des missions pour différentes start-up et studios de création à son compte.
Il dirige la R&D et le développement produit au sein de Zéphy Solar.
En liaison avec les fournisseurs, il gère également le processus de fabrication ainsi que l’assemblage du produit.
 
Julie Dautel, 26 ans, cofondatrice et directrice générale, est designer-communicante.
Elle se lance dans une activité d’auto-entrepreneure où elle développe des produits pour un groupe industriel.
Elle a poursuivi ses études supérieures à Sciences Po Paris en Communication et y a suivi des enseignements d’entreprenariat.
Elle est spécifiquement en charge de la communication, du marketing et de la commercialisation.
 
 
Contact : Julie Dautel / julie.dautel@zephyr.solar / 06 37 88 80 25
 
Site web : www.zephyr.solar