Actualité

Publié le 19 Janvier 2018

Urban jam : le jeu vidéo rencontre les cultures urbaines

Du 9 au 11 février 2018, Est Ensemble, Le Médialab93 et La Belle games organisent la première game jam entièrement dédiée aux cultures urbaines : l'Urban jam. Aux Magasins Généraux, à Pantin, neuf équipes réunissant des artistes et des développeurs confirmés réaliseront en 48 heures des prototypes de jeux vidéo originaux. Présentation au public le dimanche 11 février.

Urban jam

Une game jam est un événement durant lequel les participants, groupés en équipes, doivent créer un jeu dans un temps limité, généralement le temps d'un week-end.

L'Urban Jam proposera un cadre de création original pour les créateurs de jeux, qui pourront collaborer avec des graffeurs, des rappeuses, des réalisateurs de clips, des références en street workout, des photographes, des journalistes, etc. Des étudiants du territoire seront également associés aux équipes, notamment de l’IUT de Bobigny.

La game jam sera également ouverte aux équipes qui souhaitent participer depuis chez eux à l'événement, en utilisant le hashtag #urbanjam sur les réseaux sociaux.

Si les game jams, sessions de création de jeux en temps limité, sont désormais nombreuses, l'Urban Jam se distingue aussi par son dispositif vidéo. Pendant ces deux jours, les internautes assisteront en direct à tout le processus de création : des premières esquisses et concepts à la démonstration en public des jeux réalisés. Lors de lives en video, les équipes feront le point de l'avancée de leurs travaux, avant une grande restitution, en streaming live sur le facebook du MédiaLab93.

Les prototypes seront ensuite disponibles sur la plateforme de jeux dématérialisées itch.io.

Le dimanche 11 février à 17h, le public sera invité à participer à un moment de restitution et de débat, dans les locaux de BETC, aux Magasins Généraux, 1 rue de l’ancien canal à Pantin.

Programme du 11 février
17h : accueil du public
17h30 : débat / forum live « Comment les jeux peuvent-ils donner une nouvelle image des quartiers, qui soit dynamique, innovante et créative, grâce au regard des artistes qui en sont issus ? »
18h30 : test des jeux vidéo, DJ set et échanges autour d’un verre

Inscription obligatoire via le formulaire en ligne.

Cette initiative fait suite à quatre années de soutien d’Est Ensemble à des événements consacrés au jeu vidéo indépendant.
A travers l'organisation de cette game jam, Est Ensemble entend promouvoir le jeu vidéo, medium populaire et porteur, créatif et technologique, pour aborder des thématiques propres au territoire et à ses acteurs et démontrer que des acteurs des cultures urbaines, qui utilisent déjà de nombreux moyens d’expression, peuvent également s’approprier le jeu vidéo et l'intégrer à leurs pratiques. 

À propos des autres organisateurs
Le MédiaLab93
C'est l’incubateur des jeunes créatifs urbains en Seine-Saint-Denis, le laboratoire de la ville de demain. Il se donne pour mission d’accompagner l’expression de la génération émergente de créatifs urbains. Il est basé à Pantin dans les Magasins Généraux

La Belle Games
La Belle games réalise des jeux vidéo à enjeux et des événements de création ludique. L’entreprise collabore notamment avec le site de Mediapart et Arte.

L'Urban jam est soutenue par l'agence BETC. Arte et Mouv' sont partenaires média de l'événement.

Contacts
- Erwan Ruty, Medialab 93 / erwan.ruty@lemedialab93.com
- Laurent Checola, La Belle Games / laurent@labellegames.com
- Thomas Annonier, Est Ensemble / thomas.annonier@est-ensemble.fr