Actualité

Publié le 18 Juillet 2018

Un triangle sous le signe de l'innovation

Au coeur du projet d'aménagement de la Plaine de l'Ourcq à Noisy-le-Sec, découvrez le futur site du Triangle ouest à l'architecture novatrice.

© Castro, Denissof & Associés

Le site Triangle Ouest – Pont de Bondy a été retenu par les organisateurs de l’appel à projets Inventons la Métropole - Préfecture d’Île-de-France, Métropole du Grand Paris et Société du Grand Paris - à l’automne 2016. Situé dans le périmètre de l’opération d’aménagement du Quartier durable de la Plaine de l’Ourcq pilotée par Est Ensemble, le futur bâtiment servira de marqueur en entrée de ville.

Trois équipes ont été invitées courant 2017 à mener une réflexion urbaine sur ce site et à proposer une esquisse architecturale. Le 18 octobre dernier, c’est le groupement mené par Linkcity Île-de- France, accompagné des architectes de l’Agence Castro Denissof & Associés et Land’Act, qui a été désigné lauréat de cet appel à projets. 

Un bâtiment multi-usages innovant

Le parti pris de l’équipe a été de proposer un projet qui puisse évoluer au fur et à mesure du développement de l’opération d’aménagement et devenir un véritable signal urbain avec la construction d’un bâtiment de 17 niveaux. Réalisé en une seule phase, l’immeuble
développé aux angles de la rue de Paris et de l’avenue Gallieni intégrera notamment une résidence étudiante, une "résidence mobilité" dédiée à des courts séjours, un espace dédié à la petite enfance ainsi qu’un bowling. 

L’innovation du projet réside dans l’anticipation d’une surélévation qui viendra ultérieurement - au moment de l’arrivée de la gare du Pont-de-Bondy de la ligne 15 Est du Grand Paris Express - et dans le procédé constructif qui permet de construire en deux temps. Elle réside aussi dans la flexibilité des programmes - la surélévation pourra accueillir une résidence étudiante ou des logements familiaux - et dans la mutualisation des services.

© Castro, Denissof & Associés

L’année 2018 est ainsi consacrée à l’approfondissement des études, à la poursuite des acquisitions et aux premières démolitions sur site. Les premiers coups de pioche pour la construction du projet devraient avoir lieu au début de l’année 2020, permettant d’envisager la livraison de ce nouveau bâtiment à horizon 2022.

Pour en savoir plus sur l'opération d'aménagement du Quartier durable de la Plaine de l'Ourcq : est-ensemble.fr/zac-quartier-durable-de-la-plaine-de-lourcq-noisy-le-sec