Actualité

Publié le 18 février 2020

Un partenariat renforcé entre Est Ensemble et la CMA93

Le 13 janvier dernier, Gérard Cosme, président d’Est Ensemble, et Muriel Bourreau, présidente de la Chambre de Métiers et d’Artisanat de Seine-Saint-Denis, ont signé une convention formalisant le partenariat stratégique entre les deux structures, ainsi que les engagements réciproques en matière de création et de développement des entreprises, et d’action en faveur des dynamiques territoriales.

Le partenariat stratégique

Le réseau des acteurs économiques d’Est Ensemble
Est Ensemble est le 1er territoire à l’échelle régionale à avoir lancé avec la Région un dispositif de structuration des acteurs économiques à l’échelle locale. L’objectif de ce réseau est de mieux coordonner tous les acteurs de l’accompagnement économique afin de simplifier l’accès des entreprises du territoire aux nombreux dispositifs d’aide au développement et de mettre en synergie les ressources du territoire pour le développement aux entreprises.

Est Ensemble et la CMA 93 s’engagent à faire de ce réseau un pilier territorial pour rendre plus visible l’offre de services aux entreprises artisanales.

L’animation territoriale des entreprises

Est Ensemble et la CMA pourront s’appuyer sur Clubeee, le club des entreprises d’Est Ensemble, pour animer le réseau des entreprises locales.

L’observation, les études, les données
L’Observation territoriale et économique et la réalisation d’études plus spécifiques sont des nécessités pour mieux connaitre le territoire, les entreprises, les filières, les emplois et aider aux mieux les décideurs.
La CMA 93 et Est Ensemble mettront à disposition de leurs services respectifs tout document nécessaire à la réalisation des actions : veille juridique, économique, données démographiques des entreprises artisanales du territoire, études, plans, résultats d’actions antérieures, etc.
La CMA 93 et Est Ensemble s’associeront réciproquement aux études conduites sur le territoire visant à approfondir la connaissance du territoire économique et à dynamiser les activités en faveur du développement économique, de l’emploi et de la formation.
La CMA 93 et Est Ensemble pourront partager leurs bases de données et de contacts, dans les limites définies par la loi. 

La communication
La CMA 93 et Est Ensemble relaieront réciproquement leurs principales intiatives sur leurs supports de communication habituels. 

Actions en faveur de la création d’entreprise 

Est Ensemble et la CMA93 travailleront à des projets à même de soutenir la création des entreprises de l’artisanat sur le territoire d’Est Ensemble et notamment des actions visant à :

  • Sensibiliser et promouvoir l’entrepreneuriat ;
  • Définir un évènement en direction de la création des jeunes entreprises artisanales ;
  • Encourager l’intégration à des clubs de créateurs ;
  • Accompagner la transmission et la reprise d’entreprise.

Actions en faveur du développement des entreprises

Est Ensemble et la CMA93 travailleront à des projets à même de soutenir le développement des entreprises de l’artisanat sur le territoire d’Est Ensemble et notamment des actions visant à :

  • Définir et adopter une approche spécifique en direction des cédants-repreneurs d’entreprises mais aussi des entreprises de plus de 3 ans en phase de développement et de consolidation ;
  • Encourager l’intégration à des clubs de créateurs ;
  • Encourager les démarches qualités artisanales. Est Ensemble pourra participer au financement de Chartes qualité, selon des conditions à négocier ad hoc. ;
  • Assurer la promotion et le développement des Métiers d’Art sur le territoire ;
  • Apporter un conseil Ressources Humaines auprès des petites et moyennes entreprises du territoire de moins de 50 salariés dans le cadre du Service Appui aux Ressources Humaines d’Est Ensemble sur les thématiques suivantes : recrutement, formation, gestion quotidienne de l’activité, évolution de l’activité et autres (GPEC…).

Actions en faveur des dynamiques territoriales

Renforcer l’accès des entreprises artisanales à la commande publique
Est Ensemble et la CMA conviennent de l’importance de l’accès à la commande publique pour l’ensemble des entreprises artisanales. 

Est Ensemble développe avec ses partenaires le programme #Ellipse, programme d’accompagnement des TPE-PME et des entreprises de l’économie sociale et solidaire pour favoriser leur accès aux marchés publics. 
La CMA pourra proposer des actions de formation spécialisées pour la montée en compétences des entreprises sur la réponse aux marchés publics.

Les QPV, une priorité d’action

Le développement économique des quartiers prioritaires de la politique de la ville est une des deux priorités transversales pour la direction de l’économie d’Est Ensemble. La CMA partage cette ambition et encourage le développement de ses actions dans les quartiers prioritaires du territoire.

La transition écologique, un enjeu économique et d’avenir

La transition écologique des entreprises est la seconde priorité transversale pour la direction de l’économie d’Est Ensemble. La CMA souhaite favoriser la prise en compte de ces enjeux pour les entreprises artisanales.

La transition numérique

La transition numérique des entreprises artisanales est un levier identifié par Est Ensemble et la CMA pour accompagner leur développement économique.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises des entreprises, un ancrage local et une dynamique solidaire à accompagner 

Est Ensemble porte une ambition sur le développement de la RSE des entreprises, autour des 4 axes suivants :
-    Développer l’emploi local ;
-    Favoriser la transition écologique ;
-    Encourager le mécénat ;
-    Renforcer les liens écoles entreprises.

La CMA et Est Ensemble conviennent de l’intérêt de ces thématiques pour améliorer l’impact local de l’économie. 

Immobilier d’activités artisanales
    
La CMA 93 et Est Ensemble renforceront leurs coopérations en matière d’immobilier, via :

  • le relais et la co-construction des appels à candidatures pour des locaux artisanaux
  • le partage des demandes de locaux enregistrées par les services des deux institutions
  • le partage des informations quant aux mouvements et aux disponibilités de locaux recensées par les services des deux institutions
  • la promotion de la BNOA (bourse nationale des créateurs, des repreneurs, des cédants pour Entreprendre dans l'artisanat.) auprès des cédants identifiés par Est Ensemble dans les limites du RGPD.