Actualité

Publié le 22 Septembre 2020

Un, neuf, trois, soleil : le festival pour les tout-petits en Seine-Saint-Denis

Spectacles, installations, ateliers, rencontres… le festival pensé pour les petits, de la naissance à six ans, et leur familles revient jusqu’à la mi-décembre dans les parcs, crèches et théâtres du département.

Visuel 1.9.3 soleil

Danse, cirque, musique, arts plastiques… les artistes invités de cette 13ème édition puisent parmi toutes les disciplines pour émerveiller, étonner et amuser. La nature sert d’écrin aux propositions artistiques présentées dans les parcs, invitation à prendre le vert le temps d’un spectacle et de flâner en famille. Cette année 18 compagnies et artistes sont invités à présenter leur création.

Petite sélection des rendez-vous à ne pas manquer dans les villes d’Est Ensemble :

 

Au Pavillon de Romainville

Tarifs : 3€

Samedi 26 septembre

L’amour remplume dès 2 ans
Tour à tour au clavier et aux guitares, Lady Do et Monsieur Papa virevoltent à mille watts, portés par une volée de samples accrocheurs. On y dit les mots doux et les mots interdits, on les mâche, on les crache, les gros et les petits !

Dimanche 27 septembre

Eloge du blanc, tout public
Dans cette flânerie, l’interprète livre des images amenant à des évocations, à la recherche d’une forme de plénitude et d’accomplissement. Le corps glisse dans le tissu, moment voluptueux, une sorte de murmure de corps qui nous ramène au temps passé, à son avenir, son devenir.

Borborygmes dès 3 ans
C’est quoi ce corps ? Burp, gloup, roooh, psssss, atchoum, prout… Que sont tous ces bruits ? D’où viennent-ils ? Sur un portique aux faux airs de balançoire, une acrobate se déplace tête en l’air ou tête en bas.

Samedi 17 octobre

Les Petites vertus, dès 1 ans
Sur scène trois générations : le grand-père, la mère… et l’enfant.  Comment raconter le lien parent-enfant ; cette relation qui se construit chaque jour, à travers chaque geste ? Sur scène, les mains, les corps racontent ce dialogue entre générations : du premier geste d’accueillir au monde à celui de laisser partir.

Au parc départemental Jean-Moulin, Les Guilands

Entrée Libre

Samedi 3 et dimanche 4 octobre

L’Écho d’éole, dès 18 mois
Un spectacle-paysage dédié au vent. Sa puissance et sa direction sont fluctuantes, il n'est pas domptable et pourtant il s’entend. Il produit des harmoniques hasardeuses et mélodieuses grâce à des sculptures instrumentales conçues sur mesure (harpes, orgues, arcs, percussions éoliennes…).

Rencontres à ciel ouvert, dès 6 mois

Ichi, tout public
Ichi crée un univers totalement loufoque. Musicien inventif, il fabrique ses propres instruments à partir d’objets trouvés qu’il transforme jusqu’à obtenir le son voulu.

Petits papiers dansés, dès 18 mois
La magie du papier nous entraîne dans son univers par une danse, un dialogue. Petits rouleaux aux longues feuilles de kraft blanc, pétales de papier de soie… La danseuse les déroule, s’y enroule, les déplie, les froisse, s’y cache, réapparaît

Tantôt, tout public
Marionnette de taille humaine, Tantôt vit plus lentement que les humains. Sa mouvance est quasi invisible à l’œil nu. Son quotidien, fait d’aventures buissonnières, se déroule dans les lieux publics.

Au Conservatoire Nadia et Lili Boulanger à Noisy-le-Sec

Entrée Libre

Mercredi 7 octobre

L’Échappée belle, dès 3 ans
La voiture imaginaire dans laquelle sont coincées les deux chanteuses et l’arrêt interminable au feu rouge sont pré-texte à faire entendre leurs voix qui s’entremêlent pour interpréter des poèmes d’auteurs du XXe siècle, tels Maurice Carême, Jacques Charpentreau ou Raymond Queneau.

 

Au Théâtre des Roches à Montreuil

Tarifs : 4€

Samedi 19 décembre

Toyo, dès 2 ans
Un son mystérieux intrigue Gillou, l’équilibriste-contor-sionniste... Il s’approche et découvre Toyo, un tuyau de chantier. Quelle aubaine !

Infos et programme complet ici