Actualité

Publié le 17 Novembre 2020

Un aménagement concerté pour les abords du tramway T1

Mardi 10 novembre dernier, le Conseil de territoire d’Est Ensemble s’est donné les moyens de maitriser de manière concertée l’aménagement des abords du T1 qui sera bientôt prolongé à Noisy-le-Sec, Romainville et Montreuil.

Transports ©Corinne Rozotte

10 nouvelles stations sur 10,7 km de tracé

Avec le réaménagement de six stations existantes, la création de 10 nouvelles stations et de 10,7 kilomètres de tracé, le tramway T1 promet à terme de nombreuses améliorations pour le quotidien des habitants de Bobigny, Noisy-le-Sec, Romainville, Montreuil, Rosny-sous-Bois et Fontenay-sous-Bois.

Une fois le prolongement terminé, la station de métro Bobigny-Pablo Picasso ne sera plus qu’à 35 minutes de la gare de RER Val de Fontenay, et la gare RER de Noisy-le-Sec ne sera plus qu’à 8 minutes (au lieu de 14 minutes) de la place Carnot à Romainville. Ainsi, 27 nouvelles rames de tramway, pouvant accueillir chacune 200 personnes, permettront d'assurer une desserte toutes les 4 minutes en heures pleines et 6 minutes en heures creuses.

Un levier pour la transformation du territoire

Le futur tracé du tramway traverse un territoire hétérogène où l’habitat pavillonnaire et les grands immeubles cohabitent au côté d’espaces « délaissés » qui n’ont fait l’objet d’aucun aménagement pérenne. Son arrivée est donc l’occasion de définir un projet urbain ambitieux, à la hauteur du potentiel d’attractivité de ce territoire. Est Ensemble a ainsi lancé en septembre une étude urbaine, préalable indispensable à la définition de ce projet.

Afin de mieux de se donner le temps de penser et maîtriser cette transformation, le Conseil de territoire d’Est Ensemble a décidé d’instaurer un périmètre de protection autours des abords du tramway. Ce périmètre permet aux Villes de surseoir à la délivrance de permis de construire qui pourraient se révéler en contradiction avec le projet d’aménagement qui se dessine.

En savoir plus sur l’action d’Est Ensemble en matière d’aménagement