Actualité

Publié le 14 Novembre 2019

Trophées de l’ESS 2019 : les lauréats d’Est Ensemble

Le 8 novembre dernier, à l’Hôtel de Ville de Montreuil, en ouverture d’Est’ploration Positive, le rdv des acteurs et citoyens engagés, Est Ensemble a remis ses Trophées de l’Économie sociale et solidaire 2019 à la Butinerie, de l’association Écobulle, Label Emmaüs, La Caravane, des Amis du Supermarché, et aux Marmites Volantes pour leur modèle économique alternatif, soucieux de leur impact social et environnemental sur notre territoire.

Depuis 2015, les Trophées de l’économie sociale et solidaire récompensent chaque année des entreprises et organisations du territoire innovantes et basées sur un modèle économique alternatif. 

La Butinerie, une maison des alternatives alimentaires à Pantin

Dans une démarche de transition écologique, la Butinerie, portée par l’association Ecobulle, offre aux citoyens les moyens de reprendre en main leurs modes de consommation. 
Ce futur tiers-lieu, sous forme coopérative, créé les conditions d’émergence d’un projet sociétal alternatif visant à allier le mieux-vivre alimentaire et les préoccupations environnementales, sociales et économiques.

Il propose de rapprocher producteurs, distributeurs, professionnels, consom’acteurs dans une dynamique de proximité, de circuit-court. Il favorise notamment la convivialité et la cohésion entre populations.

Site web : ecobul.org

 

Label Emmaüs, la boutique en ligne du mouvement de l'Abbé Pierre

Engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, le mouvement solidaire a lancé Label Emmaüs, première place de marché solidaire en ligne.

Label Emmaüs, c’est le pari d’Emmaüs d’exister en son nom propre et avec ses valeurs dans le paysage du e-commerce. 
Créée en 2016 au sein de la Pépinière Atrium d’Est Ensemble, à Montreuil, la coopérative est aujourd’hui implantée à Noisy-le-Sec.

Site web : www.label-emmaus.co

 

La Caravane, supermarché coopératif

La Caravane est un projet de supermarché coopératif qui propose des produits de qualité, accessibles à tous, achetés à prix juste. Il est géré et gouverné par et pour ses membres, qui participent activement à son fonctionnement.
Les supermarchés coopératifs constituent une alternative concrète et viable à la grande distribution classique, en étant basés sur un modèle économique non lucratif et équilibré, gage de son indépendance.
La Caravane ouvre début Novembre son épicerie coopérative éphémère au 23, rue Gaston Lauriau, dernière étape avant le futur supermarché, prévu pour 2022.
Outre le prix d’Est Ensemble, ce projet a reçu le prix coup de cœur de la MACIF.

Site web : lacaravanecoop.fr

 

Les Marmites Volantes : bien manger, mieux vivre

Les Marmites Volantes, restaurant traiteur qui propose des repas sur place et à emporter, sont animées par des valeurs : bien manger pour mieux vivre, mieux acheter pour rester cohérent, transmettre savoirs et valeurs, et promouvoir une vie sociale de proximité.

Ces valeurs se traduisent par un approvisionnement responsable (des primeurs locaux et de saison, idéalement bio, des céréales bios, idéalement produites localement, des viandes issues d’élevages traditionnels et raisonnés, des circuits courts autant que possible), une cuisine saine, une entreprise écologique et solidaire (livraison à vélo avec des contenants ré-utilisables, produits d’entretien écologiques, formation d'apprentis et de stagiaires…).

Les Marmites Volantes -  47 avenue Pasteur 93100 Montreuil

Outre le prix d’Est Ensemble, ce projet a reçu le prix coup de cœur du Groupe La Poste.

Site web : www.marmitesvolantes.com


 

Recevez la lettre d’est ensemble, avec le meilleur de l’actualité du territoire et de ses 9 villes !

Seul le champ marqué d'un astérisque (*) est obligatoire. En cliquant sur “je m’abonne”, vous acceptez de recevoir 2 à 3 fois par mois nos derniers articles par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de protection des données.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription figurant dans chaque newsletter.