Actualité

Publié le 20 Mars 2021

Le compostage à l'honneur du 27 mars au 10 avril

Comme chaque année, Est Ensemble s'associe à l'évènement national Tous au compost. Quinze jours pour mettre le compostage à l'honneur du 27 mars au 10 avril 2021 !

Retournement de compost à Bobigny - crédits : Est Ensemble / Camille MillerandRetournement de compost à Bobigny - crédits : Est Ensemble / Camille MillerandFête des déchets alimentaires 2018 - crédits : Est Ensemble / Gaël KerbaolBio-seau à Bagnolet - crédits : Est Ensemble / Gaspard GryCompostage de quartier à Noisy-le-Sec - crédits : Est Ensemble / Hervé BoutetCompost à Bagnolet - crédits : Est Ensemble / Gaspard GryInauguration composteur Montreuil - crédit : Est Ensemble

Tous au compost !
15 jours pour s'y mettre

Tous au compost ! est un évènement national annuel organisé par le Réseau Compost Citoyen qui valorise la pratique du compostage de proximité : compostage domestique (inividuel, lombricomposteur), partagé (pieds d'immeuble, quartier) ou en établissement (restaurants, cantines). Bénévoles, référents de site, guides composteurs, collectivités, citoyens...chacun peut proposer une animation autour d'un site de compostage pour informer, sensibiliser et développer la pratique du compostage et la gestion des biodéchets. 

Du 27 mars au 10 avril, Est Ensemble poursuit et amplifie sa promotion du compostage sur le territoire grâce à des formations et de nouvelles inaugurations de site. L'objectif ? Offrir à chaque habitant une solution pour composter ses déchets organiques à proximité de son domicile. Retrouver ici la carte de l'ensemble des évènements liés à la quinzaine du compostage.

Le saviez-vous ?
Les déchets alimentaires représentent environ un tiers de nos poubelles. Si certains peuvent être évités en luttant contre le gaspillage, d’autres (épluchures, coquilles d’œuf, etc.) constituent une ressource utile si on les transforme en compost, un engrais naturel issu de la dégradation des déchets organiques.

Poste ton compost ! 
Un concours photo et vidéo 

A l'occasion de cette quinzaine du compostage, Est Ensemble souhaite également encourager celles et ceux qui participent à la promotion du compostage à travers un concours photos et vidéos sur le thème du compost. Sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram, partagez-nous vos trucs et astuces, vos bonnes pratiques, ou tout simplement les plus jolies photos liées au compostage grâce au #EstEnsemblePosteTonCompost et en n'oubliant pas de nous mentionner !

Les meilleures contributions verront leur créativité récompensée : surprise !

4 thématiques pour contribuer :          

Sensibilisation et animation :
- Promotion du compostage grand public, pour son école, pour son quartier. Donner vos arguments pour convaincre vos voisins, vos élèves ou vos amis au compostage.
- Comment recruter un nouveau référent compostage ? Toutes les techniques que vous avez utilisées, celles qui marchent un peu, beaucoup ou pas du tout.
- Conserver la dynamique de groupe est un mauvais souvenir pour vous, partagez votre expérience. Les difficultés rencontrées et ses solutions.

Conseils techniques sur le compost :
- Les trucs et astuces du compostage
- Les chercheurs de carbone : où trouver du broyat, des feuilles ou des branchages ? 
- Les petites bêtes du compost et leur utilité. Racontez nous les fabuleuses histoires de nos amis les petites bêtes.

Conseils en jardinage :
- Les déchets verts et le compostage : comment tout réutiliser dans son jardin ?
- Jardinage et utilisation du compost : quelle quantité ? Sur quel type de plantation ? Quelles sont vos astuces pour mieux s’y retrouver ?

Coup de fourche, coup de cœur : 
Envoyez-nous plus beaux clichés ou vidéos de vos plus beaux coups de fourche (transfert, retournement ou simple aération de compost..).

 Conseils pratiques : 
  • Pour les vidéos : écrivez votre « scénario » ou fil rouge avant de commencer à filmer, pour avoir une petite histoire à raconter. Format de 2 minutes maximum.
  • Attention aux droits à l’image et aux droits musicaux.
  • Mentionnez-nous sur les réseaux sociaux :         #EstEnsemblePosteTonCompost
    @EstEnsemble (Facebook)
    @est_ensemble (Instagram)

Recevez la lettre d’est ensemble, avec le meilleur de l’actualité du territoire et de ses 9 villes !

Seul le champ marqué d'un astérisque (*) est obligatoire. En cliquant sur “je m’abonne”, vous acceptez de recevoir 2 à 3 fois par mois nos derniers articles par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de protection des données.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription figurant dans chaque newsletter.