Soutien aux entreprises - Covid-19

Soutenir les entreprises dans le redémarrage de leur activité et les aider à faire face aux difficultés liées à la pandémie, tel est l'objectif d’Est Ensemble. Face à l’épidémie du Covid-19, le Territoire accompagne les entreprises, artisans et commerçants et leur apporte les réponses les plus adaptées à la situation d’urgence à laquelle ils sont confrontés.

PRINCIPALES MESURES DE SOUTIEN D’EST ENSEMBLE

Un plan de relance économique

Pour faire face aux conséquences économiques et sociales de la crise du Covid-19, Est ensemble a adopté en juillet 2020 un plan de relance économique exceptionnel de 2 millions d’euros. Sous forme de fonds d’urgence, de soutien et d’accompagnement, ce plan est destiné à soutenir les TPE/PME, commerçants et associations du territoire ainsi que les acteurs du secteur culturel fortement touchés par la Covid-19.

Le dispositif d'aide comprend quatre grands types de mesures économiques : le fonds d’urgence Résilience, le fonds de soutien au développement économique des quartiers politique de la ville, le fonds de soutien pour l’économie à impact social et environnemental et le fonds de soutien au secteur culturel.

Des mesures spécifiques aux entreprises

Est Ensemble fait du soutien aux entreprises une priorité forte du territoire pour faire face à la crise. En complément des mesures gouvernementales et régionales, le Territoire a élaboré un plan de soutien pour agir à son niveau et selon ses compétences en faveur des entreprises du territoire, des TPE aux plus grandes entreprises.

PRINCIPALES MESURES DE SOUTIEN DE L’ETAT

Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, le Gouvernement a par ailleurs annoncé le renforcement des mesures d’urgence et de soutien aux entreprises. Le document "Dispositifs à destination des entreprises industrielles" vise à présenter les dispositifs mis en place par l’Etat et explicite les contacts utiles aux entreprises par type de mesure.

UNE FOIRE AUX QUESTIONS 

Vendredi 27 novembre 2020, 130 entrepreneurs, artisans et commerçants étaient réunis en visioconférence à l’initiative d’Est Ensemble et de la Préfecture de la Seine-Saint-Denis pour découvrir les mesures de soutien aux entreprises du territoire. A l'issue de cette rencontre, les services d'Est Ensemble, avec l'aide de l'Etat, ont élaboré une foire aux questions recensant toutes les interrogations des entreprises. 

  • Retrouvez l'intégralité de cette rencontre en cliquant ici

UN INTERLOCUTEUR UNIQUE

Pour vous aider à mieux comprendre les dispositifs de soutien, vous orienter auprès des acteurs économiques et vous renseigner sur les mesures spécifiques, Est Ensemble a créé un service unique d’orientation au sein de sa direction de l’économie avec des collaborateurs dédiés et formés.

Accessible du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h :

Actualités récentes

14ème édition de l'été du canal
Publié le 30 Juin 2021

L’Été du Canal revient du 3 juillet au 15 août 2021 pour une 14e édition qui s’annonce riche en animations fluviales et culturelles !

Lancement du fonds à impact social et environnemental
Publié le 15 Juin 2021

Convaincu du rôle majeur de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans la relance économique, Est Ensemble lance le fonds à impact social et environnemental. Doté de 300