Actualité

Publié le 19 Octobre 2015

Samedi 21 novembre : « Parlons Climat » à Pantin !

Est Ensemble organise une grande manifestation « Parlons Climat » le 21 novembre à Pantin, autour de la salle Jacques Brel. Au programme : un « village des solutions » pour apprendre à se déplacer, habiter, consommer ou encore cuisiner de manière écologique… tout en faisant des économies ! Mais aussi un jeu de rôle sur la COP21, un spectacle déambulatoire et des tables rondes sur la santé et le climat.

Samedi 21 novembre à Pantin, "Parlons Climat", une grande manifestation sur la lutte contre le réchauffement climatqiue

La Cop21 qui débutera en France le 30 novembre, réunira les chefs d'états et experts du monde entier, afin d'essayer de trouver un accord international pour maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C.

A cette occasion, Est Ensemble organise une grande manifestation à Pantin samedi 21 novembre, afin de participer à la sensibilisation au développement durable et à la lutte contre le réchauffement climatique. L’agglomération présentera également les grandes orientations de sa politique énergie-climat qui sera mise en œuvre dès 2016 suite à la concertation « Parlons Climat » menée sur le territoire au printemps.

Le programme :

 

 

Programme de la journée

De 10h à 17h30, salle Jacques Brel
Le « village des solutions »

Dans et devant la salle Jacques Brel, de nombreuses associations se réuniront pour proposer des solutions concrètes afin d’aider les habitants à s’impliquer dans la lutte contre le réchauffement climatique et le respect de l’environnement. Le village s’organisera autour de plusieurs "quartiers" thématiques :

  • Quartier "réemploi/réduction des déchets" : fabrication de meubles à partir de palettes de récupération, de poufs à partir de pneus usagés, bricolage écoresponsable, formation au compostage, Fab Lab, Repair’café…
  • Quartier "habitat" : stand sur les économies d’énergies en appartement, jeux ludiques sur la qualité de l’air intérieur et les avantages de l’habitat participatif, stand « villes en transition »…
  • Quartier "alimentation" : atelier cuisine 100% anti-gaspi, « achetons de saison », cuisine sobre en carbone, disco-soupe, jeu ludo-bio…
  • Quartier "mobilité" : atelier de réparation de vélos, essai d’Autolibs, de vélos électriques, marquage de vélos...
  • Quartier "consommation responsable et durable" : atelier "cosmétiques économiques", de sensibilisation à l’éco-consommation, à l’épargne écologique, à la monnaie locale La Pêche, aux Systèmes d’Echanges Locaux, stand CCFD-Terre Solidaire…

De 11h à 12h30 à la Maison de quartier des Quatre Chemins
Table ronde : "Défi climatique: quels impacts sur notre santé ?"

A 14h30 et à 17h, salle Jacques Brel
Spectacle : "Après la pluie, le beau temps ?" déambulatoire et décalé sur le réchauffement climatique, à destination des petits et des grands.

De 15h à 17h30 à l'auditorium du conservatoire de Pantin
Lancement da la 3ème saison du Défi "Familles à Energie Positive"
Un défi ludique à l’échelle d’Est Ensemble, pour réduire sa consommation d’énergie à la maison grâce à des écogestes simples au quotidien. 

De 16h à 17h30 dans la maison de quartier des Quatre Chemins
Café Climat
Jeu de rôle animé par l'agence MVE : glissez vous dans la peau d’un négociateur de la Cop 21, afin d’aboutir à un accord collectif pour sauver la planète.

De 18h à 19h30, salle Jacques Brel
Table ronde : "Défi climatique: comment penser la transition à l'échelle locale ?"
Temps d’échange, de témoignage et de débat entre les citoyens, les politiques et des experts autour de différentes thématiques (alimentation, transports…).

19h30
Cocktail durable
Cocktail « transition » sobre en carbone (produits locaux, bios et végétariens) accompagné d’une disco-soupe à partir d’invendus alimentaires.

Informations pratiques

Salle Jacques Brel, Maison de quartier des Quatre Chemins et auditorium du Conservatoire à Rayonnement Départemental 
Accès par le 42 avenue Edouard Vaillant, Pantin

La concertation « Parlons Climat » en vidéo :

En savoir plus