Actualité

Publié le 05 Avril 2017

À Romainville, un futur centre d’art dans l’ancienne chaufferie Sanofi

Dans le quartier de l’Horloge, la Fondation Fiminco transformera à l’automne 2018, après réhabilitation, l'ancienne chaufferie et ses bâtiments adjacents en un espace culturel.

L'ancienne chaufferie de Sanofi sera investie à l'automne 2018 par la Fondation Fiminco - crédit : Mairie de RomainvilleUne oeuvre de l'australienne Mikala Dwyera exposée en février lors d'un week-end portes ouvertes - crédit : Mairie de Romainville

L’opération d’aménagement de l’Horloge, pilotée par Est Ensemble, transforme le quartier de l’Horloge à Romainville. En 2018, grâce au mécénat de la Fondation Fiminco, l’ancienne chaufferie de Sanofi et d'anciens laboratoires de l'usine vont laisser place à un espace culturel de 8 000 m² pour soutenir la création internationale et locale, en proposant notamment aux artistes un lieu de résidence et de création.

1 200 m² d’espace d'exposition

Les anciens bâtiments de Sanofi et l’ex-chaufferie du site Roussel-Uclaf accueilleront un auditorium, trois espaces d’exposition modulables, cinq galeries et un espace consacré à une grande collection. La fondation disposera d’équipements lui permettant de réaliser, sur plus de 1 200 m, plusieurs expositions simultanées, parfois en partenariat avec les acteurs du site.

La Fondation Fiminco mettra gracieusement à disposition des artistes sélectionnés par un comité composé de personnalités du monde de l’art, un logement, un espace de travail et un accompagnement dans le développement de leur carrière et de leurs projets. L’accent sera mis sur les pratiques d’échanges interdisciplinaires puisque la plupart des artistes disposeront d’un espace de travail mutualisé.

Soucieuse de soutenir la création à l’échelle internationale mais aussi locale, la fondation louera par ailleurs plusieurs studios à des artistes implantés sur le territoire.

 

Découvrir l'opération d'aménagement de l'Horloge : horloge-romainville.fr

Suivre la Fondation Fiminco sur Facebook et Twitter