Actualité

Publié le 01 Décembre 2017

Retour sur la réunion publique du 28 novembre avec les copropriétés de la Noue à Bagnolet

L’étude-action, pilotée par Est Ensemble, a permis de proposer de nouveaux dispositifs d’accompagnement adaptés aux copropriétés en difficulté du quartier de la Noue à Bagnolet. Retour sur la réunion publique de présentation de ces nouveaux dispositifs qui s'est tenue le 28 novembre dernier.

Une réunion bilan de l'étude-action pour les copropriétés de La Noue

Mardi 28 novembre 2017, une nouvelle réunion publique a été organisée au centre de quartier Guy Toffoletti pour présenter aux habitants les résultats de l’étude-action lancée par Est Ensemble, en collaboration avec la Ville de Bagnolet, avec le soutien financier de l’Agence Nationale de l’Habitat et de la Caisse des Dépôts. Cette initiative s’inscrit dans le vaste projet de renouvellement urbain intercommunal de Bagnolet et Montreuil.

Plus d’une vingtaine de copropriétaires ont participé à cette réunion publique qui a été l’occasion de présenter les propositions de nouveaux dispositifs d’accompagnement des copropriétés d’habitation.

Tony Di Martino, Maire de Bagnolet  et Danièle Senez, Vice-Présidente d’Est Ensemble déléguée à la Rénovation urbaine et à l’Habitat Indigne ont réaffirmé leur engagement commun à apporter un soutien aux copropriétés d’habitation dans leurs projets de travaux et leur redressement financier et ont insisté sur la nécessité d’un engagement des copropriétaires dans la démarche.

Des nouveaux dispositifs d'accompagnement proposés aux copropriétés de La Noue

Le diagnostic technique, juridique, financier et social de chacune des copropriétés et les échanges avec les conseils syndicaux ont permis d’identifier les dispositifs publics d’intervention les plus adaptés pour aider au redressement de la gestion de leur copropriété et dans leurs projets de réhabilitation.

Un plan de sauvegarde est aujourd’hui proposé à chaque copropriété d’habitation.

La mise en œuvre de ces nouveaux dispositifs est envisagée à l’été 2018, si chaque copropriété s’engage préalablement dans la démarche. Ces dispositifs pilotés par Est Ensemble, en étroite relation avec la ville de Bagnolet, seront soutenus par l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat, avec une participation attendue de la part d’autres partenaires tels que la Caisse des dépôts, le Conseil Régional d’Ile de France et le Département de Seine-Saint-Denis.