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Publié le 18 Mars 2019

Retour sur « 48h pour entreprendre » : 2 jours d’expertise et de co-développement pour les entrepreneurs du territoire

Les 8 et 9 février derniers, à la maison du Parc Jean Moulin - Les Guilands à Bagnolet, Est Ensemble, le Médialab93 et la Ruche organisaient l’événement "48h pour entreprendre", qui visait à proposer un événement marquant à destination des entrepreneurs, majoritairement issus des quartiers.

Il a été animé par des spécialistes de l’accompagnement d’entrepreneurs, dans une logiques d’Économie sociale et solidaire, en présence d’experts et de professionnels, afin d’aider les entrepreneurs du territoire à franchir un cap, à surmonter une difficulté, à monter en gamme.

Misant à la fois sur les expertises (formation) et sur la coopération de pair à pair (co-développement), l’idée consistait à apporter des réponses à des problématiques propres à chaque entrepreneur.

« 48h pour entreprendre » a réuni 26 porteurs de projet et entrepreneurs, majoritairement issus du territoire d’Est Ensemble, de Seine-Saint-Denis et de quartiers prioritaires.

L’événement visait à consolider des business existants, plutôt qu’à inciter à de nouvelles créations d’entreprises. En ce sens, la cible visée a été bien touchée, puis les deux tiers des participants étaient déjà en cours de développement de leurs entreprises.

Les secteurs d’activité étaient relativement variés, avec une forte représentation du domaine de la communication et de l’audiovisuel (50 % des projets). Pour le reste : 19% dans le service aux particuliers et entreprises, 15% dans l'hôtellerie et la restauration et 8% dans le commerce.

En ouverture de la première journée, une table ronde "inspirante" a réuni quatre entrepreneurs chevronnés, aux parcours très différents.

Lors des ateliers de co-développement, dix experts ont animé les tables (entrepreneurs, club d'entreprise d'est ensemble, professionnels de l'accompagnement et du financement, expert de la croissance des entreprises).

Lors des ateliers de formation de la seconde journée, cinq experts ont été mobilisés toute la journée sur les thématiques suivantes: acquisition de clients, réseaux sociaux, ressources humaines, financement et juridique.  

Outre les acquis immédiats, les bases d’un collectif ont également été posées puisque les échanges continuent entre les participants plus d’un mois après l’événement.

Une belle réussite pour cette initiative qui ne demande qu’à être renouvelée !