Actualité

Publié le 07 Juillet 2020

Reprise de la collecte des textiles

Fermées depuis le début du confinement les bornes textiles sont de nouveau collectées depuis le 30 juin. Attention, il est demandé aux habitants d'échelonner leurs dépôts pour ne pas engorger les conteneurs. 

Bornes textiles

Face à la crise sanitaire du Covid-19, le 17 mars dernier, les différents organismes collecteurs ont été contraints de suspendre leur activité de tri et de collecte du textile. L’arrêt de l’ensemble de la filière de collecte et de revalorisation les a mis face à l'absence de leurs débouchés habituels : 55% d’export, 25% de recyclage, 6% en boutique, le reste étant recyclé en isolant notamment*. 
Les centres de tri à l'arrêt la collecte n'a pas pu être maintenue faute d'espace de stockage suffisant.

Mi-juin, l’ensemble des acteurs de la filière textile, l’éco-organisme Eco TLC et le Ministère de la Transition Ecologique & Solidaire ont mis en place  un plan de relance de la filière.
Ainsi, depuis le lundi 15 juin, le parc de conteneurs a été progressivement mis à jour afin de permettre un retour des services de collecte et du tri dès le 30 juin, tout en veillant au respect des mesures sanitaires.

Echelonner ses dépôts

Suite à la période de confinement propice au tri, le volume à nouveau collecté est d’ores et déjà important. Face à ce flux, les habitants sont appelés à échelonner leurs dépôts afin d’assurer une reprise progressive et efficiente de la collecte et du tri. Nous rappelons également qu’il est important de ne pas déposer de sacs au pied des conteneurs. En effet, tout sac de textile déposé en dehors de ceux-ci ne pourra être correctement revalorisé.

Quelles sont les consignes de tri et de dépôt ?

En bon étatusés ou même déchirés, les textiles et chaussures peuvent avoir une 2ème vie.

  • Les textiles doivent être déposés propres et secs.
  • Les chaussures s'attachent par paire.
  • Tout doit être placé dans un sac bien fermé.

Attention: les articles ne doivent pas être mouillés ou humides. Ils risqueraient de contaminer tous les autres et de générer de la moisissure, rendant leur valorisation impossible.

Plus d'information ici 

*Chiffres Le Relais